La journée nationale des sapeurs-pompiers met à l’honneur les sapeurs-pompiers pour leur engagement

Ce samedi 28 juin, près de 250 sapeurs-pompiers et personnels du SDIS étaient réunis au château de Caradeuc à Bécherel pour célébrer la journée nationale des sapeurs-pompiers. Cette journée a été l’occasion d’honorer la mémoire des sapeurs-pompiers de France décédés en service et de féliciter les sapeurs-pompiers qui se sont distingués au cours de l’année écoulée pour leur engagement et leur comportement exemplaires.

La cérémonie a été présidée par Amaury de Saint-Quentin, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, en présence de Mélina Parmentier, maire de Bécherel et du contrôleur général Eric Candas, Chef du Corps départemental des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine.

6 récompenses remises au cours de la cérémonie

1 MEDAILLE POUR SERVICES EXCEPTIONNELS – échelon vermeil

LIEUTENANT-COLONEL HONORAIRE CLAUDE BIEDERMANN 

Claude Biedermann a fait preuve d’un engagement exceptionnel tout au long de ses 36 années de carrière. Chef du CIS de Combourg durant 24 ans, il a également assuré la coordination de plusieurs centres de secours volontaires en qualité de commandant de compagnie. Très impliqué, sa détermination et sa rigueur lui ont permis de mener à bien de nombreux projets structurants, dont celui de la construction d’un nouveau centre de secours.

1 MEDAILLE POUR SERVICES EXCEPTIONNELS – échelon argent

CAPORAL-CHEF MICHEL COLIN DU CIS GUIPRY

Michel Colin a fait preuve d’une disponibilité exemplaire durant ses 39 années de carrière. Il a su témoigner d’un réel investissement au sein du CIS de Guipry qui fait figure d’exemple auprès des plus jeunes générations. En sa qualité de Référent habillement ces dernières années, il a conduit ses missions avec beaucoup d’application pour permettre à l’ensemble du personnel de bénéficier d’un équipement individuel opérationnel.

4 MEDAILLES POUR ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT échelon bronze

L’ADJUDANT FREDERIC FREIN DU CIS RENNES CENTRE ET LE SERGENT GRÉGORY BEASSE DU CIS RENNES BEAUREGARD 

Le 25 mars dernier, ils sont intervenus pour un feu dans un immeuble d’habitation à Le Rheu. A leur arrivée sur les lieux, une importante fumée se dégageait d’un appartement. Ils se sont engagés à l’intérieur de l’appartement à la recherche de la victime. Malgré le manque de visibilité et la chaleur intense, ils sont parvenus à la localiser pour procéder à son évacuation. Pour leur sang-froid, leur courage et la pertinence de leurs actions immédiates dans des conditions d’intervention particulièrement difficiles, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine leur a remis une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

LE LIEUTENANT SEBASTIEN JULO ET LE CAPORAL-CHEF LOÏC GORRE DU CIS SAINT-MÉEN-LE-GRAND 

Le 6 août 2024, ils sont intervenus pour un violent feu dans l’ancien séminaire de Saint-Méen-le-Grand reconverti en immeuble d’habitation. A votre arrivée sur les lieux, plusieurs personnes piégées par les fumées se manifestaient aux fenêtres du 2ème étage. Avec l’aide du conducteur de l’échelle, vous avez effectué le sauvetage de 5 personnes dont deux enfants et une personne handicapée. Pour votre sang-froid et la pertinence de vos actions dans cette situation d’urgence, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine leur a remis une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon bronze.

9 nouvelles recrues sapeurs-pompiers volontaires reçoivent officiellement leurs casques

La cérémonie a été également l’occasion de remettre officiellement à 9 sapeurs-pompiers volontaires, leur casque, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers. Ils représenteront les sapeurs-pompiers professionnels et volontaires recrutés en 2024 et désormais opérationnels. 

Les chefs de groupements Nord et Centre reçoivent officiellement leurs fanions, symboles de leur commandement

Les chefs de groupement nord et centre ont officiellement reçu leur fanion de groupement, symbole de leur commandement au cours de la cérémonie.

Au cours de la cérémonie, le contrôleur général eric candas a passé le fanion du groupement territorial centre, symbole de son commandement, au commandant jean-françois bourdais.

Le commandant Philippe Rosquin, s’est également vu remettre le fanion du groupement territorial Nord, symbole de son commandement.

Retour en images sur la Journée nationale des sapeurs-pompiers :