La journée nationale des sapeurs-pompiers rassemble 250 personnels à Bréal-sous-Montfort

Ce samedi 24 juin, la journée nationale des sapeurs-pompiers était célébrée partout en France. Pour l’événement, près de 250 sapeurs-pompiers et personnels du SDIS étaient réunis sur le site du Complexe sportif Colette Besson à Bréal-sous-Montfort. Cette journée a été l’occasion d’honorer la mémoire des sapeurs-pompiers de France décédés en service et de féliciter les sapeurs-pompiers qui se sont distingués au cours de l’année écoulée pour leur engagement et leur comportement exemplaire.

 

 

16 SAPEURS-POMPIERS RÉCOMPENSÉS

16 sapeurs-pompiers ont été récompensés pour leur engagement et leur comportement exemplaire sur intervention.

 

1 INSIGNE DE CHEVALIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MÉRITE

 

Le capitaine Lionel GOGDET est engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis 32 années et en tant que chef de centre à Vern-sur-Seiche depuis près de 17 ans. Il est animé depuis toujours par une même sensibilité : celle du service public de secours, et du service à la population qui conduit l’ensemble de ses actions. Il a occupé plusieurs fonctions au sein du SDIS, au service du développement du volontariat, de la communication et aujourd’hui de l’éducation et la sensibilisation des publics. Il témoigne d’une implication exceptionnelle dans toutes les politiques de valorisation du SDIS et de soutien à l’engagement citoyen. Il est notamment le moteur essentiel de la mise en place et de la formation des cadets de la sécurité civile dont près de 600 collégiens ont déjà pu bénéficier. Il est également intervenu dans près de 85 collèges sur 102 en Ille-et-Vilaine pour dispenser l’information préventive aux comportements qui sauvent qui a permis de former les jeunes aux gestes de premiers secours.

Président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers depuis 2015, il a toujours été très engagé dans le milieu associatif, et accorde un intérêt tout particulier à la dimension sociale. Il fait preuve d’un dévouement et d’une empathie exceptionnelle pour venir en aide aux familles et collègues qui traversent des moments difficiles. Son engagement totalement désintéressé et dévoué au service des autres sont unanimement reconnus par les élus, l’encadrement du SDIS, comme par ses collègues.

Pour sa disponibilité et son engagement exceptionnels qu’il a souvent fait passer avant sa carrière professionnelle et nécessitant compréhension et soutien constant de sa famille, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui a décerné l’insigne de chevalier de l’Ordre National du Mérite.

1 MEDAILLE DE LA SECURITE INTERIEURE ECHELON BRONZE

Le cadre de santé lieutenant-colonel Frédéric COLIN a intégré le SDIS en tant qu’infirmier volontaire avec la volonté de faire évoluer le secours à personne, mais aussi de faire reconnaître et rendre légitime la place des infirmiers dans l’accomplissement des missions de sapeurs-pompiers. Recruté en tant que professionnel, il a évolué en qualité d’infirmier en chef en assurant la coordination de l’ensemble des infirmiers. Il s’est régulièrement investi pour faire partager ses connaissances au travers de la rédaction d’articles et la participation à différents congrès. Il s’est illustré dans la mise en œuvre du simulateur d’urgence, et plus récemment dans la mise en œuvre du centre de vaccination de grande capacité. Il y a assuré la coordination globale des infirmiers durant près d’une année, et son investissement a pleinement contribué à la réussite de l’opération. Pour son engagement sans faille au cours de sa carrière, la médaille de la sécurité intérieure, échelon bronze lui a été décernée.

7 MEDAILLES D’HONNEUR DES SAPEURS POMPIERS POUR SERVICES EXCEPTIONNELS ECHELON ARGENT AVEC ROSETTE 

 

Le lieutenant-colonel Régis DEMAY a évolué sur différentes fonctions au sein du SDIS d’Ille-et-Vilaine : préventionniste, chef du service formation au groupement territorial Sud, commandant de compagnie et chef de centre, chef du groupement prévision-opération et aujourd’hui chef du groupement territorial Centre. Toujours disponible, il s’est investi dans de nombreux projets comme le congrès national organisé en 2008 en qualité de responsable du pôle logistique, la gestion de la crise sanitaire en 2020 en tant que responsable de la cellule ressources sapeurs-pompiers et chef du centre de vaccination, membre du groupe de travail sur le guide de doctrine opérationnelle et récemment dans la mobilisation de la population et des maires à l’engagement citoyen. Cette médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent  avec rosette vient récompenser les qualités professionnelles et humaines dont il fait preuve et son sens profond du service public.

Le commandant Philippe ROSQUIN a occupé successivement les fonctions de chef de centre à Redon puis Saint-Malo avant d’évoluer vers la fonction d’adjoint au chef du Groupement Territorial Nord qu’il occupe depuis 10 ans. Au cours de sa carrière, il a su démontrer une loyauté, une grande capacité d’organisation, une rigueur et des qualités managériales qui font de lui un collaborateur reconnu. Sa grande connaissance des acteurs du secteur côtier est particulièrement appréciée sur le groupement territorial Nord. Pour les qualités qu’il a toujours veillé à mettre au service de l’intérêt général, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent avec rosette lui a été décernée.

Le lieutenant Loïc LEGENDRE a toujours montré un profond attachement à la commune et aux valeurs de la corporation. A la tête du centre d’incendie et de secours de Médréac pendant 20 ans, il a offert au cours de sa carrière une disponibilité exemplaire au Service qui mérite d’être saluée. Pour son engagement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette lui a été décernée.

Le lieutenant Christophe CHESNEL s’est beaucoup impliqué au cours de sa carrière pour le bon fonctionnement du centre d’incendie et de secours de Liffré. Depuis 22 ans, il forme avec le chef de centre et en qualité d’adjoint, un binôme très efficace, qui a su exercer dans le respect et la concertation afin d’atteindre ses objectifs. Il a offert une forte disponibilité au service pour assurer la gestion administrative du centre. Son engagement a toujours été apprécié. En signe de reconnaissance, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette lui a été décernée.

L’adjudant-chef Michel BESNARD a toujours été très investi pour le service, en particulier dans le domaine de la formation puisqu’il a beaucoup œuvré en tant que référent mais également comme responsable pédagogique pour les formations initiales. Très rigoureux dans le travail qu’il entreprend, son énergie et sa disponibilité offerte au service durant 28 années méritent d’être mises à l’honneur. Pour son engagement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette lui a été décernée.

L’adjudant-chef Bruno FOREST a toujours été très investi au sein du centre d’incendie et de secours de Montfort-sur-Meu. Il a toujours œuvré en étant un collaborateur efficace en tant que chef de garde, formateur ou référent casernement. Il a su faire bénéficier ses collègues de ses conseils et de son expérience que ce soit dans le fonctionnement du centre ou dans la formation préparatoire des plus jeunes. Sa disponibilité et son esprit constructif méritent d’être mis à l’honneur. Pour son engagement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette lui a été décernée.

Le caporal-chef Philippe RAMAGE a consacré près de 30 années à son engagement au service des autres. Très disponible, il s’est toujours investi en participant à des centaines d’interventions en tant que chef d’équipe et chef d’agrès. Il a d’ailleurs eu la fierté de réussir à réanimer un enfant en arrêt cardio-respiratoire en prodiguant les gestes adaptés à la situation. Pour son engagement, la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels échelon argent avec rosette lui a été décernée.

1 MEDAILLE POUR ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT ECHELON BRONZE

Le 11 février 2023, l’adjudant-chef Frédéric BONNE a été engagé pour un violent feu d’appartement dans un immeuble d’habitation dans le quartier de La Binquenais à Rennes. Alors qu’un homme dangereusement exposé aux flammes et aux fumées était réfugié sur le balcon de l’appartement situé au 9ème étage, il est intervenu à bord de l’échelle pivotante combinée (EPC). L’échelle ne lui permettant pas d’atteindre la victime, il l’a aidé à sauter et l’a réceptionné dans la nacelle située à 25 mètres de hauteur. Cette médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement vient récompenser son analyse fine de la situation, la pertinence de ses actions immédiates et le courage dont il a fait preuve pour procéder à ce sauvetage.

6 MENTIONS HONORABLES POUR ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT

 

Sergent-chef Maxime Guerra

CIS Rennes Beauregard

 

Caporal Guillaume Ruquay

CIS Rennes Beauregard

 

Sergent-chef Frédéric Huard

CIS Rennes Le Blosne

 

Caporal Gwenaïg Besnard

CIS Rennes Le Blosne

Le 3 avril 2023, l’adjudant-chef Xavier MAZÉ, le sergent-chef Frédéric HUARD, le sergent-chef Maxime GUERRA, le sergent Mickaël DAUCHY, le caporal Guillaume RUQUAY et le caporal Gwenaïg BESNARD sont intervenus pour un violent feu d’appartement rue d’Uppsala à Rennes. Engagés avec l’échelle pivotante combinée (EPC), l’adjudant-chef Xavier MAZÉ et le sergent-chef Frédéric HUARD sont parvenus à réaliser le sauvetage de quatre personnes dangereusement exposées aux fumées au 4ème étage de l’immeuble d’habitation.

Engagés à l’intérieur de l’immeuble, le sergent-chef Maxime GUERRA et le caporal Guillaume RUQUAY sont parvenus à identifier à l’aide de la caméra thermique 4 victimes dont une en situation d’urgence absolue qu’ils ont extrait du sinistre en la portant du 11ème au 5ème étage.

Le sergent Mickaël DAUCHY et le caporal Gwenaïg BESNARD ont réalisé leur progression sous une chaleur dense et sont parvenus malgré la fumée épaisse à localiser le feu pour permettre son extinction.

Pour leur réactivité, leur sang-froid et les qualités professionnelles qu’ils ont démontrées au cours de cette intervention particulièrement délicate, une mention honorable pour acte de courage et de dévouement leur a été décernée.

UNE REMISE OFFICIELLE DE LEUR FANION AUX MEMBRES DE LA RESERVE CITOYENNE

Au cours de cette cérémonie, le SDIS a également choisi de mettre à l’honneur les femmes et les hommes de la réserve citoyenne qui ont reçu officiellement leur fanion.

12 NOUVELLES RECRUES SPV REÇOIVENT OFFICIELLEMENT LEUR CASQUE, SYMBOLE DE LEUR INTÉGRATION AU CORPS DÉPARTEMENTAL

La cérémonie a été également l’occasion de remettre officiellement à 12 sapeurs-pompiers volontaires, leur casque, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers. Issus des 4 groupements territoriaux, ils représentaient ainsi les sapeurs-pompiers volontaires qui ont été recrutés au cours de l’année 2022 et qui sont désormais opérationnels.