La journée nationale des sapeurs-pompiers réunit 250 personnels au Grand-Fougeray
Ce samedi 2 octobre, la journée nationale des sapeurs-pompiers a rassemblé près de 250 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du SDIS dans le magnifique parc de la Tour Duguesclin au Grand-Fougeray. Première cérémonie organisée depuis la sortie de la crise sanitaire, elle a été l’occasion de saluer le travail accompli par plusieurs d’entre eux, réunis en 12 sections représentatives des sapeurs-pompiers. Pour la première fois, 6 personnels de la réserve de soutien du SDIS étaient présents sur le carré de cérémonie.
La cérémonie était présidée par Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, en présence de Nadine Dréan, Maire de Grand Fougeray et du contrôleur général Eric Candas, Chef du Corps départemental des sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine. Elle a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de France décédés en service au cours de l’année :
- Sergent Guillaume Beauvais (SDIS 19), mort en service commandé le 7 octobre 2020
- Commandant Bruno Kohlhuber (SDIS 06), mort en opération le 8 octobre 2020
- Maître Jean-Claude Michau (Bataillon des marins-pompiers de Marseille), mort en service commandé le 28 octobre 2020
- Adjudant Laurent Delbreil (SDIS 88), mort en opération le 13 janvier 2021
- Sapeur Naili Mataitaura (Polynésie Française), mort en service commandé le 22 janvier 2021
- Adjudant-chef Jean-Paul Accolas (SDIS 69), mort en service commandé le 21 janvier 2021
- Sergent Bryan Rimbaut (SDIS 80), mort au feu le 17 mars 2021
- Lieutenant Pascal Dolat (SDIS 77), mort en service commandé le 9 avril 2021
- Caporal Justin Almeida (SDIS 78), mort en service commandé le 30 avril 2021
- Lieutenant Bruno Callard (SDIS 44), mort en service commandé le 6 juillet 2021
- Mécanicien opérateur de bord Pierre-François Bonnard (Base hélicopère 38), mort en opération le 12 septembre 2021
Nous avons également une pensée pour le sapeur Loïc Millo, toujours disparu à la suite des intempéries dans les Alpes-Maritimes début octobre 2020.
UNE PERSONNE CIVILE ET 9 SAPEURS-POMPIERS RÉCOMPENSÉS
Une personne civile et 9 sapeurs-pompiers ont été récompensés pour leur engagement et leur comportement exemplaire sur intervention.
Le colonel hors classe Louis-Marie Daoudal, Directeur départemental adjoint du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine, s’est vu remettre l’insigne de l’Ordre national du Mérite.
4 MÉDAILLES DE BRONZE POUR ACTE DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT ONT ÉGALEMENT ÉTÉ DÉCERNÉES À :
SERGENT-CHEF JÉRÔME QUERE ET SERGENT MAXIME VIDAL DU CIS RENNES SAINT-GEORGES
Le 20 mars 2020, ils sont intervenus sur un feu d’appartement à Rennes pour secourir une personne âgée piégée à l’intérieur de son appartement. Leur analyse rapide de la situation et leur rapidité d’intervention leur ont permis de localiser la victime et de l’extraire rapidement. Cette médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement vient récompenser les qualités professionnelles qu’ils ont démontrées pour soustraire cette personne d’un danger imminent.
SERGENT SAMUEL ROUAULT ET CAPORAL-CHEF RENAUD FOSSEY DU CIS RENNES LE BLOSNE
Le 27 mai 2020, ils sont intervenus sur un feu d’habitation à Rennes. Ils ont pénétré dans l’appartement sinistré alors que la visibilité était nulle pour rechercher une victime qu’ils sont parvenus à localiser, puis à dégager avec l’aide du chef d’équipe. Ils se sont engagés à la recherche d’une deuxième victime qu’ils ont pu retrouver et extraire également. Pour leur sang-froid et les qualités physiques et morales mises en oeuvre sur cette intervention, une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement leur est décernée.
DES LETTRES DE FÉLICITATIONS AVEC MENTION HONORABLE POUR ACTE DE COURAGE ET DE DÉVOUEMENT ONT ÉGALEMENT ÉTÉ REMISES À 4 SAPEURS-POMPIERS :
SERGENTS-CHEFS LAURENT DJODI ET NICOLAS POSNIC DU CIS SAINT-MALO
Le 6 juin 2020, ils sont intervenus à bord du VSAV, équipés en tenue de sauvetage côtier, pour porter secours à deux adolescentes en difficulté dans l’eau, emportées par la houle et le courant près de la cale de Rochebonne à Saint-Malo. Ils se sont mis à l’eau et malgré une approche difficile liée au courant et à la marée montante, ils sont parvenus à sécuriser les victimes, et à les éloigner de la zone dangereuse en attendant l’arrivée de l’embarcation 15 minutes plus tard. Cette lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement avec mention honorable vient récompenser leur sang-froid, leur analyse fine de la situation, et les qualités physiques et morales qu’ils ont mis en oeuvre sur cette intervention particulièrement éprouvante.
SAPEUR 1ÈRE CLASSE MATTIS BLANCHET DU CIS LOUVIGNE-DU-DESERT ET MADAME EMMA COUILLARD
Le 30 mai 2020, ils sont interpelés par le conducteur d’une voiture à l’arrêt sur le bas-côté pour lui venir en aide. Alors que sa femme était sur le point de donner naissance à leur bébé, ils ont accompagné ce couple en prévenant les secours et en accueillant le bébé qui, à la naissance, ne respirait pas. Après lui avoir libéré les voies aériennes, le massage cardiaque qu’ils ont prodigué au nourrisson lui a permis de respirer à nouveau. Cette lettre de félicitations avec mention honorable pour acte de courage et de dévouement vient récompenser les qualités professionnelles et humaines qu’ils ont démontrées au cours de cette situation particulièrement délicate et émouvante.
UNE MÉDAILLE D’HONNEUR DES SAPEURS-POMPIERS ÉCHELON GRAND OR A ÉTÉ ATTRIBUÉE POUR 40 ANNÉES DE SERVICE AU CAPITAINE PASCAL GOUERY QUI A OEUVRÉ POUR LE SDIS DURANT PLUS DE 40 ANNÉES DE SERVICE.
Le SDIS est fier d’avoir pu mettre à l’honneur ces personnels au cours de cette cérémonie officielle.
17 NOUVELLES RECRUES SPV REÇOIVENT OFFICIELLEMENT LEUR CASQUE, SYMBOLE DE LEUR INTÉGRATION AU CORPS DÉPARTEMENTAL
La cérémonie a été également l’occasion de remettre officiellement à 17 sapeurs-pompiers volontaires, leur casque, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers. Issus des 4 groupements territoriaux et du SSSM, ils représentaient ainsi les 202 sapeurs-pompiers volontaires qui ont été recrutés au cours de l’année 2020 et qui sont désormais opérationnels.
JEAN-PIERRE RICHOMME, MIS À L’HONNEUR POUR SON ENGAGEMENT DANS LE DOMAINE DU SPORT
Lors des allocutions officielles, l’engagement exceptionnel d’un sapeur-pompier volontaire du Grand-Fougeray dans le domaine du sport a été mis en valeur : Jean-Pierre Richomme qui a cessé son engagement à 65 ans après 33 années d’activité. Sportif émérite, il compte de nombreuses participations et titres aux cross départementaux et nationaux et aux finales départementales, zonales et nationales du parcours sportif et des épreuves athlétiques. Il a remporté de nombreux titres individuels et collectifs et a largement participé à la promotion du sport auprès des jeunes générations. A son palmarès, il compte de nombreux podiums au cross départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine depuis ces 17 dernières années, de très bons classement aux Championnats de France de cross en individuel de 2005 à 2014, et a participé à l’obtention du titre de Champion de France par équipe à 6 reprises en 2009, 2010, 2012, 2016, 2017 et 2018 ! Jean-Pierre Richomme a reçu une lettre de félicitations du directeur départemental et s’est vu remettre le cristal du SDIS par Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS.