La journée nationale des sapeurs-pompiers réunit 250 personnels au parc botanique de Haute Bretagne

Ce samedi 25 juin, la journée nationale des sapeurs-pompiers a rassemblé près de 250 sapeurs-pompiers et personnels administratifs et techniques du SDIS dans le Parc Botanique de Haute Bretagne à Le Châtellier. Elle a été l’occasion de féliciter les personnes civiles et les sapeurs-pompiers qui se sont distingués au cours de l’année écoulée pour leur engagement et leur comportement exemplaire.

La cérémonie était présidée par Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine et Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, en présence de Thierry Benoit, député de la 6ème circonscription d’Ille-et-Vilaine, de Pierre Sourdin, Maire de Le Chatellier et du Contrôleur Général Eric Candas, Chef du Corps Départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Elle a été l’occasion de rendre hommage aux sapeurs-pompiers de France décédés en service au cours de l’année :

  • Caporal Justin Almeida, mort en service commandé le 30 avril 2021
  • Lieutenant Bruno Callard, mort en service commandé le 6 juillet 2021
  • Mécanicien opérateur de bord Pierre-François Bonnard, mort en opération le 12 septembre 2021
  • Caporal Loïc Millo, mort en opération au cours de la tempête Alex en octobre 2020

Nous associons à cet hommage le Sergent Thomas Rocher, sapeur-pompier du SDIS de la Charente décédé en service ce jeudi 23 juin 2022.

 

3 personnes civiles et 11 sapeurs-pompiers récompensés

3 personnes civiles et 11 sapeurs-pompiers ont été récompensés pour leur engagement et leur comportement exemplaire sur intervention.

 

5 médailles de bronze pour acte de courage et de dévouement

ADJUDANT-CHEF SEBASTIEN LOHAT DU CTA-CODIS

Le 21 février 2020, Sébastien Lohat est intervenu afin de porter secours à une victime dans une voiture à demi immergée dans un étang à Plumaugat. Non spécialiste du milieu aquatique, il a nagé sans équipement de protection malgré le froid pour ramener la victime à la berge. Malgré l’issue tragique de cette intervention, cette médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement vient récompenser le courage et le sang-froid dont il a fait preuve au cours de cette intervention particulièrement éprouvante et délicate.

 

ADJUDANT GREGORY COLLIN DU CTA-CODIS

Le 22 août 2020, Grégory Collin est intervenu pour venir en aide à une victime happée par une vague lors d’un épisode de grandes marées à Saint-Malo. Son analyse rapide de la situation, son courage et son sang-froid ont permis d’assurer le sauvetage de cette personne d’une noyade certaine. Cette médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement vient récompenser les qualités professionnelles qu’il a démontrées au cours de cette intervention particulièrement éprouvante.

 

SERGENT-CHEF JULIEN HARNOIS DU CIS SAINT-MALO

Le 15 juin 2021, alors qu’il se trouvait le long de la plage de Bon-Secours à Saint-Malo, Julien Harnois est intervenu pour porter secours à deux jeunes personnes en difficulté tentant la traversée depuis l’île du Grand-Bé. Alors que les deux personnes commençaient à être emportées par le courant, il a franchi à la nage les 200 mètres pour rejoindre les deux victimes. Aidé par deux témoins, il est parvenu à les ramener jusqu’au rivage. Cette médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement vient récompenser les qualités physiques et morales qu’il a démontrées au cours de cette situation particulièrement éprouvante.

 

MONSIEUR MANOLO GUILLOTIN

Le 23 juillet 2021, Manolo Guillotin a porté secours à des plaisanciers tombés à l’eau à la suite du naufrage de leur embarcation à Saint-Suliac. Malgré la houle et le vent, il s’est mis à l’eau pour récupérer deux victimes qui se noyaient à une dizaine de mètres du bord, les sauvant d’une mort certaine. Pour son courage et son comportement exemplaire, une médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée.

 

MONSIEUR RAPHAËL BRICARD

Le 29 octobre 2021, Raphaël Bricard est intervenu pour venir en aide à une femme en détresse dans l’eau sur la commune de Montgermont. Il a procédé au sauvetage de la victime en se jetant à l’eau. Son action a sans aucun doute permis de soustraire cette personne d’un danger imminent. Pour son courage et son abnégation, une médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze, lui a été décernée.

 

2 lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement

MONSIEUR THEO CHENU-PAGEOT

Le 29 octobre 2021, Théo Chenu-Pageot a aperçu une femme en détresse dans l’eau sur la commune de Montgermont. Après avoir échangé avec elle, il a eu le réflexe d’aller rapidement chercher de l’aide pour lui porter secours. Pour sa vigilance et son comportement exemplaire, une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée.

 

SERGENTE-CHEFFE GWENDOLINE ROBIN DU CIS BREAL-SOUS-MONTFORT

Le 19 juin 2021, alertées par les appels à l’aide, Gwendoline Robin est intervenue suite à une bagarre à l’entrée du centre commercial Alma à Rennes. Elle a découvert trois hommes ayant reçu des coups de couteaux. Elle a rapidement pris en charge les blessés en effectuant les gestes de premiers secours. Pour la pertinence de ses premières actions, une lettre de félicitations pour acte de courage et de dévouement lui a été décernée.

 

3 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers pour services exceptionnels, échelon argent avec rosette

3 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers ont été décernées à l’adjudant-chef Charles Messager du CIS Erbrée, à l’adjudant-chef Victor Trucas du CIS Noyal-sur-Vilaine et au caporal-chef Bruno Ramasseul du CIS Bourg-des-Comptes.

ADJUDANT-CHEF CHARLES MESSAGER DU CIS ERBREE

 

ADJUDANT-CHEF VICTOR TRUCAS DU CIS NOYAL-SUR-VILAINE

 

CAPORAL-CHEF BRUNO RAMASSEUL DU CIS BOURG-DES-COMPTES

 

4 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or, pour 40 années de service

4 médailles d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Grand Or, pour 40 années de service, ont été décernées au lieutenant 1ère classe Didier Moisson du CIS Rennes Beauregard, au lieutenant Patrick Chauvin du CIS Retiers et aux adjudants-chefs Patrick Coudrais du CIS Piré-Chancé et Alain Tanguy du Groupement maintenance et logistique mutualisées.

LIEUTENANT 1ERE CLASSE DIDIER MOISSON DU CIS RENNES BEAUREGARD

 

LIEUTENANT PATRICK CHAUVIN DU CIS RETIERS

 

ADJUDANT-CHEF PATRICK COUDRAIS DU CIS PIRE-CHANCE

 

ADJUDANT-CHEF ALAIN TANGUY DU GROUPEMENT MAINTENANCE ET LOGISTIQUE MUTUALISEES

Le SDIS est fier d’avoir pu mettre à l’honneur ces personnels au cours de cette cérémonie officielle.

 

15 nouvelles recrues SPV reçoivent officiellement leur casque, symbole de leur intégration au Corps Départemental

La cérémonie a été également l’occasion de remettre officiellement à 15 sapeurs-pompiers volontaires, leur casque, symbole de leur intégration au Corps départemental des sapeurs-pompiers. Issus des 4 groupements territoriaux, ils représentaient ainsi les 376 sapeurs-pompiers volontaires qui ont été recrutés au cours de l’année 2021 et qui sont désormais opérationnels.