La plateforme logistique partagée par le SDIS et le Département a été inaugurée

Mardi 11 juillet, la plateforme logistique et technique partagée par le SDIS et le Département a été inaugurée sur le site du Hil à Noyal-Châtillon-sur-Seiche. Après 2 ans et demi de travaux, ce projet d’envergure permet de rassembler sur un même site agents du SDIS et du Département, notamment afin d’optimiser la gestion des différents équipements.

La plateforme logistique et technique accueille désormais, en plus des services techniques du Département déjà présents sur le site du Hil (l’unité de gestion des sites, le service travaux et le service mesures et essais routiers), le Groupement de maintenance et logistique mutualisées du SDIS.

64 AGENTS SONT PRÉSENTS SUR LE SITE DU HIL

Le groupement maintenance et logistique mutualisées compte 59 agents qui ont en charge la maintenance et le contrôle technique des véhicules légers et poids lourds du SDIS 35 et du Département, le suivi et l’entretien des vêtements de travail, des équipements de protection individuelle et des équipements de protection collective, ainsi que le magasinage, l’entreposage et la logistique de distribution inter-sites des biens. Le service stratégie d’équipement et prospectives composé de 4 agents est également présent sur le site du Hil.

LES CHIFFRES CLES DE LA PLATEFORME LOGISTIQUE ET TECHNIQUE

• 1 600 véhicules ou engins (818 pour le Département et 754 pour le SDIS)
    et 50 000 matériels embarqués
  • 4 500 agents habillés (575 pour le Département et 3 800 pour le SDIS)
    et 6 000 équipements de protection individuelle
  • 60 360 colis et plis pris en charge par an

UN PROJET FINANCÉ PAR LE DÉPARTEMENT ET L’ETAT

D’un montant total de 20,6 millions d’euros, ce projet a été financé par le Département à hauteur de 17,6 millions d’euros et par l’Etat à hauteur de 3 millions d’euros. Le chantier a été mené sous la maitrise d’ouvrage du Département et la maîtrise d’oeuvre de Mostini Architectes et associés (Morlaix).

VISUALISEZ LA CONSTRUCTION DE LA PLATEFORME TECHNIQUE ET LOGISTIQUE EN VIDÉO