La réserve citoyenne : 56 hommes et femmes engagés à titre bénévole pour répondre aux missions du SDIS

Depuis plus de 4 années, le SDIS a mis en place une réserve citoyenne des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. 56 hommes et femmes, tous anciens sapeurs-pompiers, en sont aujourd’hui membres. Engagés à titre bénévole, ils apportent leur contribution aux CIS, groupements et services du SDIS pour réaliser certaines missions : soutien aux centres de secours, convoyage de véhicules, transfert de personnels, et organisation logistique de certains événements.

Les membres de la réserve citoyenne ont ainsi participé à plus de 250 missions de service au cours de l’année 2024.

 

La réserve citoyenne maintient ses compétences en secourisme

Les réservistes ont également eu l’occasion de mettre à jour leurs connaissances en secourisme (de niveau PSC), au cours d’une demi journée de formation. 5 demi-journées au total ont été organisées à leur attention avec le concours du groupement formation-sport. Une mise à niveau obligatoire chaque année qui a permis à tous de se remémorer les gestes de base en secourisme et d’aborder les notions de la protection-signalisation. Cette sensibilisation permettra ainsi à chacun d’être plus à l’aise pour appréhender une situation d’intervention en tant que sauveteur isolé.

Les réservistes à l’occasion de l’une des sessions de formation au secourisme organisée avec l’implication de l’adjudant-chef Tony Hée, Référent départemental secours et soins d’urgence aux personnes, au groupement formation-sports.

UN GRAND MERCI ÉGALEMENT AUX CENTRES D’INCENDIE ET DE SECOURS DE L’HERMITAGE, COMBOURG, SAINT-AUBIN-DU-CORMIER ET VAL D’ANAST QUI ONT MIS A DISPOSITION LEURS LOCAUX POUR L’ORGANISATION DE CES JOURNÉES.