Le capitaine Romain Bertin-Butler prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard

Mardi 25 février, le commandant Jean-François Bourdais, chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard a passé le commandement au capitaine Romain Bertin-Butler au cours d’une belle cérémonie organisée dans l’enceinte du CIS.
C’est sous un magnifique soleil que s’est déroulée hier la cérémonie de la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard, en présence d’Emmanuel Coquand, Directeur de cabinet, représentant Amaury de Saint-Quentin, Préfet de la Région Bretagne, Préfet d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, d’Anne-Sophie Patru, Sénatrice, de Cyrille Morel, adjoint à la maire, représentant Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.




Au cours de cette cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement au capitaine Romain Bertin-Butler.


Commandant Jean-François Bourdais

Le commandant Jean-François Bourdais a commencé sa carrière de sapeur-pompier en 1996 au sein du service départemental d’incendie et de secours de la Mayenne. Après sa réussite au concours de lieutenant en 2003, il intègre le SDIS de Seine-Maritime en qualité d’adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Dieppe.
En 2007, il rejoint le SDIS d’Ille-et-Vilaine en tant que chef du service logistique du groupement territorial Sud. En 2011, il évolue aux fonctions de chef du service logistique et équipements, responsable de la mission infrastructure. En 2015, il est nommé chef du service Ressources et prospectives, adjoint au chef du groupement emplois et compétences.
En 2020, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard, fonction qu’il occupera durant près de 4 ans.
Il occupe depuis le 1er décembre 2024 la fonction de chef du Groupement territorial Centre. Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses fonctions !
Capitaine Romain Bertin-Butler

Le capitaine Romain Bertin-Butler a commencé sa carrière de sapeur-pompier en 2002 au sein du service départemental d’incendie et de secours du Rhône. Après sa réussite au concours de lieutenant en 2008, il intègre le service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin en qualité d’adjoint au commandant de la compagnie Strasbourg Nord avant de prendre, en 2014, la fonction de chef de la zone Eurométropole de Strasbourg en Prévention.
En 2020, il intègre le Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine et prend la fonction d’adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Saint-Malo.
Le capitaine Romain Bertin-Butler a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard et succède au commandement Jean-François Bourdais le 1er décembre 2024.
En parallèle, il occupe depuis le 1er janvier la fonction de référent départemental USAR (Unité de sauvetage, d’Appui et de Recherche). Cette équipe permet d’intervenir en matière de reconnaissance, de dégagement de victimes, et de sécurisation d’un site dans les milieux effondrés ou en ruine, lorsque les moyens traditionnels des sapeurs-pompiers sont inadaptés ou insuffisants.
Nous lui souhaitons un bel épanouissement et tous nos voeux de réussite dans ses nouvelles fonctions !




























