Le centre de traitement des appels d’urgence s’installe sur le site de la direction départementale des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Mercredi 19 octobre, le Centre de traitement des appels d’urgence des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine a emménagé dans de nouveaux locaux sur le site de la Direction départementale du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine. Situé à Rennes, le long de l’avenue François Château, cet espace centralise les appels 18 ou 112 sur l’ensemble du département. Près de 200 000 demandes de secours y sont réceptionnés chaque année.

Le centre de traitement des appels d’urgence était jusqu’à présent situé sur le site du centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard. Il vient de s’installer sur le site de la Direction départementale du Service d’incendie et de secours, au 2ème étage du bâtiment.

13 sapeurs-pompiers y sont mobilisés chaque jour pour répondre aux demandes de secours, assurer le déclenchement des sapeurs-pompiers et véhicules de secours, réaliser la montée en puissance des moyens engagés si nécessaire, assurer le suivi radio des interventions et la coordination avec les services partenaires (gendarmerie, police, Samu…).

Une opération de déménagement complexe

Différents travaux de sécurisation des installations techniques ont été nécessaires pour pouvoir accueillir le nouvel espace de travail : un préalable avant d’envisager le transfert des équipements.

Cette semaine, les deux serveurs informatiques ont été déménagés du site de Rennes Beauregard vers la Direction départementale.

« C’est une opération particulièrement sensible car les serveurs n’avaient pas été arrêtés depuis 6 ans ! Ils tournent en permanence jour et nuit » explique le commandant Sébastien Lacoste, chef du CTA-CODIS* (*Centre de traitement des alertes-centre opérationnel départemental d’incendie et de secours).

Le démontage des serveurs s’est donc déroulé en plusieurs étapes de manière à sécuriser le plus possible l’opération. Lundi 17 octobre, un premier serveur a été transféré sur le site puis redémarré. Il a été remis en service sans encombre, ce qui a permis la poursuite du déménagement des postes des opérateurs. Mercredi 19, jour du basculement des appels d’urgence vers le nouveau site, deux équipes du CTA-CODIS ont été déployées : l’une à Beauregard et l’autre sur le site de la Direction du SDIS afin de sécuriser le transfert.

A 9 heures, les prises d’appels et déclenchements ont été officiellement basculés. « Grâce au travail de préparation réalisé en amont par la Direction des systèmes d’information et de télécommunication et les prestataires, tout s’est déroulé comme prévu. Seuls quelques ajustements, comme le suivi radio des interventions, ont été régulés en direct en lien avec les prestataires techniques présents sur place » détaille Céline Claudel en charge du suivi système d’information et télécommunication.

Le déménagement des postes des opérateurs s’est poursuivi cette fin de semaine avec le démontage et le transfert du second serveur et des autres postes informatiques. L’ensemble a été remis en service ce jeudi 20 octobre de manière à permettre au CTA-CODIS de retrouver un fonctionnement stabilisé et sécurisé dans leurs nouveaux locaux.
Une dernière opération reste à venir : la mise en place d’un espace de repli du CTA-CODIS qui permet de disposer d’un lieu de secours en cas d’urgence. Son installation est prévue la semaine du 24 octobre prochain.

Le saviez-vous ?
Entre 600 et 700 appels au 18 ou au 112 sont réceptionnés chaque jour au centre de traitement des appels d’urgence. Les équipes assurent également le départ des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sur près de 150 interventions par jour, soit une intervention réalisée toutes les 11 minutes.

ABUSER DES NUMEROS D’URGENCE
NUIT GRAVEMENT A CEUX QUI EN ONT BESOIN !

Les appels injustifiés polluent les lignes téléphoniques vouées à répondre à des urgences vitales. Ils mettent ainsi en danger la vie de personnes qui ont réellement besoin du service des sapeurs-pompiers car ils allongent inutilement la file des requêtes en attente au centre opérationnel.

Le SDIS d’Ille-et-Vilaine s’engage ainsi dans une démarche de communication afin de continuer à responsabiliser le citoyen et à faire de lui le premier acteur de sa sécurité.