Le centre d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges déménage

Après avoir occupé les locaux du Palais Saint-Georges dans le centre-ville de Rennes depuis près d’un siècle, les sapeurs-pompiers vont quitter les lieux le jeudi 16 juin à 10h pour rejoindre le nouveau centre d’incendie et de secours de Rennes Centre dont la construction vient de s’achever, avenue François Château à Rennes.

Les sapeurs-pompiers quittent le centre d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges situé rue Gambetta à Rennes, un site historique, chargé d’histoires et de souvenirs. Une nouvelle page va à présent s’écrire. Après un défilé des véhicules dans le centre-ville en signe d’au-revoir prévu à 10h, ils rejoindront le nouveau bâtiment du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine qui longe l’avenue François Château pour 11 heures. Le site accueille actuellement la direction départementale, un site qui regroupe déjà près de 100 personnels et dont la construction s’est achevée en octobre 2019.

Un site désormais plus fonctionnel et adapté aux exigences opérationnelles

Emblématiques, mais peu fonctionnels, les locaux du Palais Saint-Georges ne répondaient plus aux impératifs des sapeurs-pompiers d’aujourd’hui.

Le nouveau centre d’incendie et de secours dénommé « Rennes Centre » se situe à 2,6 km de distance du Palais Saint-Georges. Il desservira rapidement le centre-ville en empruntant l’axe Est-Ouest grâce à une voie dédiée aux bus, aux sapeurs-pompiers et aux autres services de secours.

A noter que le CIS Rennes Saint-Georges réalise près de 6700 interventions à l’année avec un effectif de 21 sapeurs-pompiers de garde chaque jour. Deux autres centres d’incendie et de secours sont également implantés sur Rennes de manière à assurer le secours à la population locale : le centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard qui a enregistré 5600 interventions en 2021 et le centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne qui a réalisé 5200 interventions.

Le nouveau centre d’incendie et de secours de Rennes Centre

Le Département d’Ille-et-Vilaine vient d’achever la construction du nouveau centre d’incendie et de secours (CIS) de Rennes Saint-Georges, qui accueille 106 sapeurs-pompiers professionnels et 40 sapeurs-pompiers volontaires. D’un montant de 9 millions d’euros, l’opération est intégralement financée par le Département d’Ille-et-Vilaine.

• Le centre d’incendie et de secours va prendre ses repères dans les ailes nord et est du bâtiment sur une superficie de près de 4000 m². Il est équipé :
  • d’un poste de garde,
  • de 38 chambres,
  • de bureaux,
  • d’un gymnase,
  • d’une salle de musculation,
  • d’un foyer-cafétéria
  • d’une salle de formation
  • de salles de réunion
  • d’une remise et de locaux annexes pour les véhicules de secours, les matériels d’intervention et les équipements de protection individuelle,
  • et de locaux de désinfection et des vestiaires qui permettent une modularité des effectifs femmes-hommes.

Une tour de manoeuvre de 4 étages a également été construite ainsi qu’une aire de désincarcération afin de faciliter l’entraînement des sapeurs-pompiers. Un parking et une aire de lavage complètent ces aménagements.