Le CIS de Saint-Malo se forme pour faire face aux différents risques à bord des navires

Le lundi 25 novembre, un groupe de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires du CIS Saint-Malo été accueilli à bord du Guépard, bâtiment école de la Marine Nationale, des remorqueurs portuaires Solidor et Cité d’Aleth de la société EDEIS et du chalutier usine Joseph ROTY II de la compagnie des pêches de Saint-Malo.

Dans le cadre de la formation de maintien des acquis des sapeurs-pompiers spécialisés aux interventions à bord des navires et des bateaux (IBNB), l’équipe réalise régulièrement des visites à bord des navires d’escale au port de Saint-Malo ainsi que des exercices aux côtés des acteurs de la sécurité dans le domaine des risques portuaires et maritimes.

  • L’échange avec l’équipage du Guépard a permis de se familiariser avec la terminologie et l’organisation de la lutte à bord des navires militaires.
  • L’embarquement à bord des deux nouveaux remorqueurs prépare nos équipes aux manœuvres de transbordement aussi qu’aux actions communes de lutte contre les sinistres à bord des navires.
  • Les exercices réguliers à bord du chalutier usine de 90 mètres, actuellement désarmé dans le bassin Duguay-Trouin situé à proximité du CIS Saint-Malo, renforcent les automatismes opérationnels des chefs d’unité et équipiers IBNB. Les manœuvres régulières des sapeurs-pompiers malouins à bord des navires développent l’aisance au port de l’ARI et renforcent leurs compétences dans le domaine de la lutte contre les incendies à bord des navires mais également en environnement urbain.

Pour maintenir et perfectionner leurs compétences dans le domaine de la lutte contre les incendies dans des environnements difficiles, tels que les navires en milieu maritime ou les tunnels, parcs de stationnement couverts et sous-sol en milieu urbain, les 55 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qualifiés IBNB développent leurs automatismes opérationnels au travers de différentes actions.

Quelques chiffres au titre de l’année 2024 :
  • 12 manœuvres de la garde organisées à bord de navire à quai.
  • 10 visites à bord des navires d’escale ou de service au port de Saint-Malo (paquebots, car-ferries, vraquiers, chimiquiers, bâtiments militaires, navire de soutien offshore,  …)
  • 8 journées de formation dédiée organisée dans les caissons à feu multivolume, à bord d’un navire en mer pendant une traversée entre Saint-Malo et Portsmouth ou au port de Saint-Malo aux côtés des acteurs portuaires.
  • 4 exercices GOC à la passerelle de navire avec les officiers de la chaine EMOD.
  • 1 participation aux essais en mer à bord d’un paquebot en fin de construction aux chantiers de l’Atlantique.
Un grand merci à l’ensemble des partenaires pour leur disponibilité et la qualité de leur accueil
  • Brittany-ferries, Compagnie des pêches, Chantiers de l’Atlantique, Bretagne Marine croisière, Edda Wing.

  • Préfecture maritime, Capitainerie du port de Saint-Malo, services de pilotage et de remorquage, EDEIS, SNSM.

  • Ecole nationale supérieure maritime (ENSM), Centre d’entrainement à la survie et au sauvetage en mer (CESAME).