Le commandant Frédéric Pain prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Centre

Jeudi 9 mars 2023 à 11h, s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Rennes Centre, la cérémonie de passation de commandement entre le commandant Stéphane Picaut et le commandant Frédéric Pain.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Emmanuel Berthier, Préfet de la région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Nathalie Appéré, Maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Lors de cette cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement au commandant Frédéric Pain.

COMMANDANT STÉPHANE PICAUT

Le commandant Stéphane Picaut a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 28 ans au sein du Service départemental d’incendie et de secours du Finistère en tant que lieutenant 2ème classe.

En 1998, il rejoint le District Urbain de l’Agglomération Rennaise et intègre le service prévision du  groupement centre. En 2000, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Bruz (actuel CIS Rennes Sud-Ouest suite à sa fusion avec le CIS Chartres-de-Bretagne en juillet 2017). En 2002, il intègre le centre d’incendie et de secours de Rennes Beauregard en tant que lieutenant officier de garde et adjoint au chef de centre. Il accède au grade de capitaine en 2006 et intègre le groupement prévention en 2010.
En 2017, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges.

Après 6 années en qualité de chef de centre, Stéphane Picaut a rejoint depuis le 1er décembre le groupement formation-sport en tant qu’adjoint au chef de groupement. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans ses nouvelles fonctions.

COMMANDANT FRÉDÉRIC PAIN

Le commandant Frédéric Pain a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 27 ans au sein du District Urbain de l’Agglomération Rennaise en tant que lieutenant 2ème classe au centre d’incendie et de secours de Rennes Saint-Georges.

En 2001, il intègre le groupement formation-sports en tant que chef du centre de formation départemental. En 2005, il accède au grade de capitaine. En 2010, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Bruz puis devient adjoint au chef de groupement sud-ouest en 2012. En décembre 2022, il accède au grade de commandant.

Le 1er février 2023, le commandant Frédéric Pain a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Rennes Centre (appelé Rennes Saint-Georges jusqu’au déménagement du centre d’incendie et de secours en juin 2022).

Nous formulons tous nos vœux de réussite à Frédéric Pain qui prend ses fonctions sur un secteur de défense qu’il connaît déjà pour avoir démarré sa carrière d’officier de sapeur-pompier au CIS Rennes Saint-Georges il y a 27 ans.