Le Groupe Orange s’engage en faveur de la sécurité aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine

Dans la continuité de la convention cadre de soutien au volontariat signée le 22 janvier dernier entre le groupe Orange et Marlène Schiappa, ministre chargée de la Citoyenneté, en présence de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, la délégation régionale Bretagne Orange s’engage aujourd’hui aux côtés des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine en signant une convention locale de partenariat. Elle permettra à 7 employés, sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en Ille-et-Vilaine, de se rendre plus facilement disponibles pour partir en intervention en journée et se former.

Les 7 salariés concernés au sein de la Direction Orange Grand Ouest sont sapeurs-pompiers volontaires dans les centres d’incendie et de secours de Saint Aubin d’Aubigné, Noyal-sur-Vilaine, Rennes Saint-Georges, Châteaugiron, Rennes Sud-Ouest, et Rennes Le Blosne. Ils ont ainsi la possibilité de se rendre sur intervention durant les heures ouvrables et de se former sur leur temps de travail. Ils ont également la possibilité de bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence en cas d’intervention longue ou nocturne, le tout dans la limite de 15 jours par an cumulés au total.

A noter que 330 employeurs ont déjà signé des conventions de disponibilité avec le SDIS pour favoriser la disponibilité de 703 sapeurs-pompiers volontaires en Ille-et-Vilaine.

Le groupe Orange rejoint ainsi ce précieux réseau des partenaires. Un bel exemple d’engagement citoyen !

Le groupe Orange a mis en valeur son soutien aux sapeurs-pompiers volontaires dans une vidéo réalisée en collaboration avec la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

En photos, la signature de convention à l’Hôtel du Département le 4 mai 2021

Faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires grâce aux conventions de disponibilité signées avec les employeurs : c’est possible !

Il est possible d’organiser harmonieusement volontariat et activité professionnelle, notamment grâce à la mise en place de conventions de disponibilité entre le SDIS et les employeurs.

La convention de disponibilité, pour quoi faire ?

Il s’agit d’un acte contractuel facultatif qui précise les modalités de la disponibilité opérationnelle ou de la disponibilité pour la formation des sapeurs-pompiers volontaires salariés de l’entreprise ou de la collectivité. Il veille notamment à s’assurer de la compatibilité de la disponibilité du sapeur-pompier avec les nécessités du fonctionnement de l’entreprise.

Ces conventions fixent les disponibilités d’un ou plusieurs salariés pour la formation et les missions opérationnelles. Elles sont librement négociées entre l’employeur et le SDIS.

Le salarié sapeur-pompier volontaire, lorsqu’il effectue son astreinte durant son temps de travail, ne sera sollicité que pour une durée précise et des interventions ciblées correspondant à ses compétences. Il n’est donc pas systématiquement engagé pour chaque intervention conduite par le centre de secours dont il dépend.

L’employeur peut percevoir, en lieu et place du volontaire, les indemnités horaires durant son absence pendant le temps de travail.

Les formations des sapeurs-pompiers volontaires peuvent s’inscrire dans le plan de formation des employeurs publics ou dans les dépenses de la formation professionnelle continue pour les employeurs privés.

Employeurs de sapeurs-pompiers volontaires : vous pouvez soutenir l’engagement citoyen de vos employés en signant une convention de disponibilité avec les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Plus d’informations sur https://sapeurs-pompiers35.fr/nous-rejoindre/employeurs-devenez-partenaire-de-securite/www.sapeurs-pompiers35.fr