Le lieutenant 1ère classe Marc-Antoine Besselès prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne – Saint-Sulpice-des-Landes

Vendredi 28 février, s’est tenue au sein du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne – Saint-Sulpice-des-Landes, la cérémonie de passation de commandement entre le lieutenant hors classe Jean-Charles Granier et le lieutenant 1ère classe Marc-Antoine Besselès.
La cérémonie de la passation de commandement du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne s’est déroulée en présence de Pascal Bagdian, Sous-Préfet de Redon, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Myriam Gohier, maire de Bain-de-Bretagne, de Charlotte Mérault, maire de Saint-Sulpice-des-Landes et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.


Au cours de la cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement, au lieutenant 1ère classe Marc-Antoine Besselès.

Lieutenant hors classe Jean-Charles Granier

Le lieutenant hors classe Jean-Charles Granier a commencé sa carrière de sapeur-pompier professionnel il y a 35 ans.
En 2000, il intègre le centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne au grade de sergent et y évolue jusqu’au grade d’adjudant-chef.
En 2007, il prend la fonction d’adjoint puis de chef du service Gestion des risques en 2008, année à laquelle il accède au grade de Major.
En 2012, il accède au grade de lieutenant 2ème classe et intègre à nouveau le centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne en occupant les fonctions d’officier de garde puis de chef de groupe.
En 2016, il accède au grade de lieutenant 1ère classe et prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne en 2017. Il est promu lieutenant hors classe en 2020.
Le lieutenant hors classe Jean-Charles Granier a cessé ses fonctions de chef du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne le 31 décembre 2024 pour faire valoir son droit à la retraite.
Nous profitons de cette passation de commandement pour remercier jean-charles granier pour son engagement et son implication dans le fonctionnement du centre de secours, et lui souhaitons de profiter pleinement de cette retraite !
Lieutenant 1ère classe Marc-Antoine Besselès

Le lieutenant 1ère classe Marc-Antoine Besselès a commencé sa carrière de sapeur-pompier en 2009 au sein du service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine en qualité de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Piré-Chancé avec une seconde affectation en qualité d’opérateur au CTA-CODIS 35.
En 2016, il devient caporal de sapeur-pompier professionnel et intègre le SDIS de Seine-Maritime. Il exerce les fonctions de chef d’équipe et conducteur au sein du centre de secours principal de Rouen Gambetta.
En 2020, il prend la fonction d’opérateur CODIS au sein du SDIS 78.
Il obtient ensuite le concours externe de lieutenant de 1ère classe de sapeur-pompier professionnel et prend, en 2021, la fonction de 2ème adjoint du centre de secours principal de Rambouillet (SDIS 78), puis un an plus tard, de 2ème adjoint du centre de secours principal de Montigny-le-Bretonneux (SDIS 78). Il exercera les fonctions de chef de groupe sur le secteur de commandement de Versailles.
Le 1er janvier 2025, il rejoint à nouveau le service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine et prend la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Bain-de-Bretagne / Saint-Sulpice-des-Landes.
Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses nouvelles fonctions !

RETOUR EN IMAGES SUR LA PASSATION DE COMMANDEMENT DE BAIN-DE-BRETAGNE















































