Le lieutenant Denis Maier prend le commandement du centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance

Ce vendredi 29 mars à 19h, le capitaine Frédéric Lande a officiellement passé le commandement du centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance au lieutenant Denis Maier, nouveau chef de centre.

La cérémonie s’est déroulée en présence d’Arnaud Sorge, Secrétaire général adjoint de la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Françoise Gatel, Sénatrice, d’Yvon Taillard, maire de Montreuil-sur-Ille, d’Isabelle Joucan, maire de Guipel et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Au cours de la cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement au lieutenant Denis Maier.

Tous nos remerciements à Frédéric Lande qui a exercé la fonction de chef de centre pendant 17 ans et qui poursuit son engagement au sein du centre d’incendie et de secours de Combourg. Nous formulons tous nos voeux de réussite à Denis Maier !

LE CAPITAINE FRÉDÉRIC LANDE

Le capitaine Frédéric Lande a exercé en qualité de sapeur-pompier volontaire au sein du SDIS des Yvelines durant 10 années. Il y évolue pendant 5 ans au sein du centre de secours principal d’Houilles-Sartrouville puis pendant 13 ans au sein du centre de première intervention d’Archères jusqu’au grade d’adjudant-chef. En 2005, il intègre le SDIS d’Ille-et-Vilaine et prend le commandement du centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance le 1er mars 2006. En 2009, il accède au grade de lieutenant puis capitaine en 2020.

Le 1er janvier 2024, le capitaine Frédéric Lande a quitté ses fonctions de chef de centre après 17 ans à ce poste. Il poursuit son engagement de sapeur-pompier volontaire au sein du centre d’incendie et de secours de Combourg.

LE LIEUTENANT DENIS MAIER

Le lieutenant Denis Maier a commencé sa carrière de sapeur-pompier volontaire il y a 23 ans au sein du centre d’incendie et de secours d’Etrelles. En 2002, il intègre le centre d’incendie et de secours de Saint-Ouen-des-Alleux où il évolue jusqu’au grade de sergent. En 2011, il rejoint le centre d’incendie et de secours de Montreuil-sur-Ille (qui deviendra le CIS Ille-et-Rance après la fusion avec le centre d’incendie et de secours de Guipel en 2014) et accède au grade de sergent-chef en 2013. Le 1er mai 2014, il prend la fonction d’adjoint au chef du centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance et est nommé lieutenant en 2016.

Le lieutenant Denis Maier a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance et succède au capitaine Frédéric Lande depuis le 1er janvier dernier.

Le centre d’incendie et de secours d’Ille-et-Rance réalise près de 280 interventions par an et compte à son effectif 32 sapeurs-pompiers volontaires.