Le lieutenant Sébastien Gauthier prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Maen Roch

Samedi 9 juillet à 10h30, s’est tenue au centre d’incendie et de secours de Maen Roch, la cérémonie de passation de commandement entre les lieutenants Pascal Gautier et Sébastien Gauthier.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Didier Doré, Sous-préfet de Fougères-Vitré, de Gaëlle Mestries, Vice-présidente du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine représentant Jean-Luc Chenut, Président du SDIS et du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine, de Françoise Gatel, Sénatrice, de Thierry Benoit, Député d’Ille-et-Vilaine, de Thomas Janvier, Maire de Maen Roch  et du contrôleur général Eric Candas, Directeur départemental du SDIS d’Ille-et-Vilaine.

Lors de cette cérémonie, le contrôleur général Eric Candas a passé le fanion du centre, symbole de son commandement au lieutenant Sébastien Gauthier.

Le lieutenant Pascal Gautier

Le lieutenant Pascal Gautier a commencé sa carrière de sapeur-pompier professionnel il y a 39 ans au sein du SDIS de l’Eure-et-Loire à Dreux en tant que sapeur de 2ème classe. En 1985, il accède au grade de caporal puis caporal-chef en 1990 et sergent en 1996.

Le lieutenant Pascal Gautier intègre le centre d’incendie et de secours de Saint-Malo en 1997 où il est promu sergent-chef en 1999 puis adjudant en 2002 et adjudant-chef en 2005. De 2006 à 2011, il occupe la fonction de sous-officier de garde au centre d’incendie et de secours de Dinard.

Parallèlement, en 1998, il s’engage en tant que sergent de sapeur-pompier volontaire au centre d’incendie et de secours de Cancale et accède au grade de sergent-chef en 1999.

Le lieutenant Pascal Gautier accède au grade de lieutenant de 2ème classe en 2012 et prend la fonction de chef de salle au CTA-CODIS. En 2016, il prend le commandement du centre d’incendie et de secours de Dol-de-Bretagne et est promu lieutenant 1 ère classe en 2017. Il passe le commandement du centre le 1er juillet 2019 pour faire valoir son droit à la retraite de sapeur-pompier professionnel.

Le 1er juillet 2019, il rejoint le bureau sensibilisation éducation des publics du Groupement Formation Sport et en complément il prend  l’intérim du commandement du centre d’incendie et de secours de Maen Roch le 1er mai 2021 et cesse cette fonction le 1er mai dernier. Il continue par ailleurs son engagement de sapeur-pompier volontaire au sein du Groupement Formation Sport.

Nous le remercions d’avoir tenu cette fonction aux côtés des sapeurs-pompiers du centre d’incendie et de secours de Maen Roch et pour son engagement de sapeur-pompier volontaire qu’il continue par ailleurs !

Le lieutenant Sébastien Gauthier

Le lieutenant Sébastien Gauthier a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 20 ans au centre d’incendie et de secours de Maen Roch.
Le 1er mai 2022, le lieutenant Sébastien Gauthier a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Maen Roch.

Le lieutenant Sébastien Gauthier a commencé sa carrière de sapeur-pompier il y a 25 ans au centre d’incendie et de secours de Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès) en tant que sapeur-pompier volontaire 2ème classe, puis 1ère classe en 2000. De 2000 à 2001, il intègre le centre d’incendie et de secours de Fougères puis intègre de nouveau le centre d’incendie et de secours de Maen Roch en 2001 et accède au grade de caporal la même année.

En 2004, le lieutenant Sébastien Gauthier accède au grade de caporal-chef puis sergent en 2005 et sergent-chef en 2008 et en janvier 2011, il devient adjoint au chef du centre d’incendie et de secours de Maen Roch et accède au grade d’adjudant la même année puis est promu lieutenant en 2018.

Nous lui souhaitons une belle réussite dans ses fonctions de chef de centre !

Visionnez les photos de la cérémonie

Un peu d’histoire…

Avant la prise de commandement par le lieutenant Pascal Gautier en mai 2021, le centre d’incendie et de secours a été commandé par le lieutenant Jean-Claude Janvier qui avait succédé au lieutenant Marcel Gicquel. Malheureusement, son départ n’a pas pû être célébré officiellement à cette période en raison des règles sanitaires strictes liées à la pandémie de Covid-19.

Le lieutenant Jean-Claude Janvier a été engagé en tant que sapeur-pompier durant plus de 36 années !

Il a commencé sa carrière de sapeur-pompier volontaire en août 1984 en tant que sapeur de 2ème classe au centre d’incendie et de secours de Tremblay où il restera jusqu’en 1990. Après un passage à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, il a intégré le centre d’incendie et de secours de Maen Roch (Saint-Brice-en-Coglès) en 1999. Il a gravi les échelons en accédant progressivement aux grades de caporal en 1999,  sergent en 2004 puis adjudant en 2009 et enfin lieutenant en 2013.

Le lieutenant Jean-Claude Janvier a pris la fonction de chef du centre d’incendie et de secours de Maen Roch en 2011. Il a d’ailleurs reçu les insignes de chef de centre échelons bronze, argent et or pour les plus de 10 années qu’il a passé a occuper cette fonction. Il a également été décoré de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon argent en 2004, vermeil en 2009 et or en 2014 ainsi que de la médaille avec rosette pour services exceptionnels échelon argent en 2021.

Nous le remercions très sincèrement pour son engagement qu’il a cessé à l’âge de 52 ans et lui souhaitons une bonne continuation dans ses projets en cours ou à venir !