>>> Le SDIS investit dans de nouveaux moyens de secours : 57 engins qui ont été acquis sur près d’une année
Le SDIS a réceptionné un parc de 57 nouveaux engins entre juillet 2023 et juin 2024, conformément au plan pluriannuel d’équipement. De dernière génération, ces moyens viennent assurer le renouvellement des engins de secours affectés dans les différents centres d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine pour un budget de 6 millions d’euros d’investissement.
57 ACQUISITIONS RÉALISÉES ENTRE JUILLET 2023 ET JUIN 2024
> LES MOYENS DE LUTTE CONTRE L’INCENDIE
2 CCGC ONT ÉTÉ LIVRÉS EN JUIN 2024
ILS SONT AFFECTÉS À REDON ET SERVON-SUR-VILAINE
Très compacts (à peine plus grands qu’un fourgon incendie), ces véhicules auront pourtant une grande capacité puisqu’ils seront capables de transporter jusqu’à 9000 litres d’eau, 1000 litres de mousseurs, et 500 litres de mouillant/moussant. Son système de déversement lui permettra de déverser les 9 000 litres d’eau en 4 minutes (environ 10 minutes pour 8 000 litres avec les CCGC actuels). Ces caractéristiques innovantes garantiront une très grande polyvalence de manière à intervenir à la fois sur tout type de feu : des feux de liquides inflammables (situation rencontrée dans le cadre du transport de matières dangereuses), des feux agricoles ou de feu de végétation. Il est pour cela équipé hors chemin.
Cette nouvelle génération de CCGC LC viendra à terme renouveler et harmoniser le parc actuel. 16 CCGC LC devraient être acquis au rythme d’un à deux par an d’ici 2032.
Coût d’acquisition d’un camion citerne grande capacité lance canon : 375 000 euros TTC (coût actuel du marché : 450 000 euros TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 750 000 euros TTC |
2 CCFM ONT ÉTÉ LIVRÉS EN MARS 2024
ILS SONT AFFECTÉS À RENNES SUD OUEST ET AU GRAND FOUGERAY
Ils sont dotés d’équipements plus ergonomiques comme des supports automatisés pour l’installation de claies de portage, relativement lourdes. Ils sont également équipés d’un dispositif automatique de dosage en eau et additif (mouillant/moussant) pour une meilleure efficacité de traitement des feux de végétation.
A noter que trois nouveaux CCFM d’un débit qui pourra aller jusqu’à 2000 litres/minute vont être prochainement livrés. Financés par l’Etat dans le but de pouvoir intervenir également en renfort dans d’autres départements dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt.
Coût d’acquisition d’un CCFM : 265 000 euros TTC et 15 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (coût actuel du marché : 295 000 € TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 560 000 euros TTC |
Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont réalisé 490 feux de végétation, 2540 feux de bâtiments, 1640 feux de voie publique et 50 feux divers sur l’année 2023.
1 ÉCHELLE A ÉTÉ LIVRÉE EN SEPTEMBRE 2023
ELLE EST AFFECTÉE À BAIN-DE-BRETAGNE
Elle bénéficie des dernières évolutions en matière d’éclairage grâce à un équipement du parc échelle et de la plateforme en lumière LED, beaucoup plus performante.
Coût d’acquisition d’une échelle pivotante séquentielle 25 mètres : 545 000 euros TTC et 20 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (coût actuel du marché : 630 000 euros TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 565 000 euros TTC |
3 FOURGONS ONT ÉTÉ LIVRÉS EN SEPTEMBRE 2023
ILS SONT AFFECTÉS À SAINT-MALO, RENNES BEAUREGARD ET RENNES LE BLOSNE
Il s’agit de fourgons acquis dans le cadre d’un groupement de commandes qui associe 8 SDIS de la Zone Ouest. Ils bénéficient d’un aménagement spécifique pour permettre l’accueil de tuyaux positionnés en écheveaux, ce qui permet une mise en œuvre plus rapide et ergonomique des moyens d’extinction sur un incendie.
La sécurité des personnels fait l’objet d’un point d’attention particulier avec l’aménagement des places assises en quinconce et l’équipement en ceinture de sécurité 3 points, ce qui permet d’obtenir un meilleur maintien des personnels en cas de retournement du véhicule par exemple.
Coût d’acquisition d’un fourgon pompe tonne : 248 000 euros TTC et 45 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (coût actuel du marché : 270 000 euros TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 879 000 euros TTC |
1 FPTSR A ÉTÉ LIVRÉ EN JUILLET 2023
IL EST AFFECTÉ À RENNES CENTRE
Il s’agit d’un engin polyvalent capable de traiter des feux urbains. Il dispose également des moyens pour réaliser de la désincarcération sur des interventions de type secours routier. Un travail a été réalisé afin d’améliorer l’ergonomie des matériels et équiper le véhicule de matériels de désincarcération portatif plus légers et sans fil.
Coût d’acquisition d’un fourgon pompe tonne secours routier : 282 000 euros TTC et 125 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (coût actuel du marché : 335 000 euros TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 407 000 euros TTC |
2 CCRM ONT ÉTÉ LIVRÉS EN JUILLET 2023
ILS SONT AFFECTÉS À VAL COUESNON ET BRÉAL-SOUS-MONTFORT
Engins polyvalents destinés à intervenir sur tout type de feu, les CCRM sont affectés depuis juillet 2023 aux CIS de Val Couesnon et de Bréal-sous-Montfort. La sécurité des personnels fait aussi l’objet d’un point d’attention particulier avec l’aménagement ceinture de sécurité 3 points dans les CCRM, ce qui permet d’obtenir un meilleur maintien des personnels en cas de retournement du véhicule par exemple.
Coût d’acquisition d’un CCRM : 310 000 euros TTC et 42 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (coût actuel du marché : 331 000 euros TTC) COUT D’ACQUISITION TOTAL : 704 000 d’euros TTC |
Les CCRM et CCFM présentent la particularité d’être équipés d’une lance canon sur le parebuffle d’un débit de 500 litres/minute, de manière à faciliter les opérations d’extinction et améliorer la sécurité des intervenants.
> LES MOYENS DÉDIÉS AU SECOURS D’URGENCE AUX PERSONNES ET AU SOUTIEN SANITAIRE
10 VSAV VONT ETRE LIVRÉS EN JUILLET 2024
UN PLAN DE GLISSEMENT PERMETTRA DE DÉTERMINER PROCHAINEMENT LEURS AFFECTATION
Coût d’acquisition d’un VSAV : 97500 euros TTC et 1 000 euros TTC pour l’équipement en matériels (78000 euros TTC en 2021) Coût actuel du marché : 101 000 euros TTC COUT D’ACQUISITION TOTAL : 976 000 euros TTC |
3 VÉHICULES SANTÉ (VLS ET VLOS) ONT ÉTÉ LIVRÉS EN JUILLET 2023
Coût d’acquisition d’une VLOS : 42 000 euros TTC COUT D’ACQUISITION TOTAL : 126 000 euros TTC |
> LES MOYENS DÉDIÉS AUX OPÉRATIONS DIVERSES
8 VTU SONT LIVRÉS EN JUIN 2024 ET VONT ÊTRE AFFECTÉS À RENNES BEAUREGARD, RENNES CENTRE, RENNES LE BLOSNE, SAINT-MALO, FOUGÈRES, RENNES SUD-OUEST, REDON ET VITRÉ
Coût d’acquisition d’un VTU : 68 000 euros TTC COUT D’ACQUISITION TOTAL : 544 000 euros TTC |
> LES MOYENS DÉDIÉS AU TRANSPORT DE PERSONNELS
22 VÉHICULES LÉGERS DE TRANSPORT ONT ÉTÉ LIVRÉS EN MAI 2024, ET AFFECTÉS À PLERGUER, CANCALE, GUICHEN, GUIPRY, CORPS-NUDS, SAINT-MÉEN-LE-GRAND, JANZÉ, SAINT-AUBIN-D’AUBIGNÉ, DOL-DE-BRETAGNE, REDON, SAINT-MALO, RENNES CENTRE, RENNES LE BLOSNE, RENNES BEAUREGARD, RANCE RIVE GAUCHE, FOUGÈRES, BAIN-DE-BRETAGNE, RENNES SUD-OUEST, DOL-DE-BRETAGNE ET DE LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE (VRID, CELLULE PHOTO VIDÉO ET SERVICE PRÉVISION OPÉRATIONS DU GROUPEMENT SUD-OUEST)
Coût unitaire d’acquisition : de 29 000 à 38 000 euros TTC COUT D’ACQUISITION TOTAL : 67 000 euros TTC |
2 VÉHICULES LOURDS DE TRANSPORT ONT ÉTÉ LIVRÉS FIN 2023 ET EN MARS 2024. ILS SONT AFFECTÉS AU GROUPEMENT MAINTENANCE ET LOGISTIQUE MUTUALISÉS.
Coût unitaire d’acquisition d’un VAT : entre 63 800 € et 122 800 € selon l’équipement COUT D’ACQUISITION TOTAL : 186 600 euros TTC |
> LES MOYENS SPÉCIALISÉS DANS LE DOMAINE DU NAUTIQUE
1 JET DE RECONNAISSANCE ET DE SAUVETAGE A ÉTÉ LIVRÉ À L’ÉTÉ 2023 ET EST AFFECTÉ À SAINT-MALO
Afin de faciliter la prise en charge et la rapidité des secours sur les interventions nautiques, le SDIS a acquis à l’été 2023 un nouveau jet de reconnaissance et de sauvetage (JRS) en complément des deux dernières acquisitions réalisées. Le jet est destiné à intervenir de manière très rapide, et en sécurité lors des phénomènes de grande marée sur des secteurs sensibles et complexes d’accès, comme la digue de Rochebonne et du Sillon, les brise-lames et les remparts de Saint-Malo.
Sa puissance et sa rapidité d’action le rend particulièrement efficace pour intervenir sur le trait de côte, le long des digues par fort coefficient de marées, sur le secteur du barrage de la Rance et dans la baie du Mont Saint-Michel. La victime peut être évacuée grâce à la planche, puis prise en charge par l’embarcation (BLSP) qui intervient en renfort.
La sécurité des personnels a été prise en compte dans le choix des matériels. Des gilets renforcés ont été acquis par le SDIS de manière à diminuer les impacts en cas de chute. Des casques légers connectés à la radio VHF marine équipent également les personnels pour faciliter la communication avec les autres intervenants (BLSP,SNSM, CROSS…).
A noter que 22 sapeurs-pompiers spécialistes du sauvetage côtier sont formés en tant que pilotes. Cliquez ici pour voir le jet en vidéo
Coût total d’acquisition des deux jets de reconnaissance et de sauvetage : 25 000 euros TTC. |
LE SAVIEZ-VOUS ?
CHAQUE ANNÉE C’EST EN MOYENNE ENTRE 5 ET 6 MILLIONS QUI SONT NÉCESSAIRES AU RENOUVELLEMENT ET À L’ADAPTATION AUX RISQUES ET TECHNIQUES D’INTERVENTION D’UN PARC DE 800 ENGINS APPROCHANT UNE VALEUR DE 80 MILLIONS D’EUROS. |
De gauche à droite : Pascal Rault, le commandant Christophe Tardivel et Loïc Rué du Service prospective et stratégie d’équipement. Ce service oeuvre pour l’acquisition des véhicules du SDIS, de la rédaction du cahier des charges jusqu’à la livraison finale des engins.
Absents sur la photo : Lieutenant Olivier Bestin et Philippe Demay (service prospective et stratégie d’équipement)