Le SDIS investit dans une motomarine : un nouveau vecteur de secours nautique à disposition des sapeurs-pompiers

Lundi 31 août, le SDIS a reçu la livraison d’une motomarine, nouveau vecteur de secours nautique à disposition des sapeurs-pompiers de Saint-Malo. Elle est équipée d’une planche RESCUE qui permet au pilote et à l’équipier qui l’accompagne d’effectuer le sauvetage et l’extraction de victimes en zone périlleuse (barrage, digue par fortes marées…). Elle sera opérationnelle à l’été 2021.

Acquise pour un montant de 25000 euros, la motomarine offre aux sauveteurs côtiers un équipement qui vient en complément des paddles et des embarcations, et permet au chef de bord de pouvoir de décider du moyen le plus adapté pour effectuer un sauvetage selon la situation rencontrée. Sa puissance et sa rapidité d’action la rendent particulièrement efficace pour intervenir sur le trait de côte, le long des digues par fort coefficient de marées, sur le secteur du barrage de la Rance et dans la baie du Mont Saint-Michel. La victime est alors évacuée grâce à la planche, puis prise en charge par l’embarcation (BLSP) qui intervient en renfort.

La sécurité des personnels prise en compte dans le choix des matériels

La sécurité des personnels a été particulièrement prise en compte dans le choix des matériels. Des gilets renforcés ont été acquis par le SDIS de manière à diminuer les impacts en cas de chute.

Des casques légers sont également prévus pour les personnels; ils seront connectés à la radio VHF marine pour faciliter la communication avec les autres intervenants (BLSP,SNSM, CROSS,etc…)

Prise en main de la motomarine

4 formateurs spécialistes du sauvetage côtier du CIS de Saint-Malo (Emmanuel Huguet, conseiller technique départemental Dimitri Cahagnon et Marc Perrotte, conseillers techniques et Pierre Lefeuvre, chef de bord) vont être formés du 18 au 25 septembre prochains, en collaboration avec les SDIS 44, 56 et 64 déjà détenteurs de ce type de matériels et entraînés à manier des motomarines dans des conditions météorologiques défavorables. Ils se rendront dans le sud-ouest pour se former et se confronter à de fortes vagues. Cette prise en main leur permettra par la suite de démarrer la formation des spécialistes sauvetage côtier d’ici la fin d’année 2020.

La motomarine devrait ainsi être opérationnelle à l’été 2021, lorsque l’ensemble des spécialistes aura été formé. A noter que le SDIS d’Ille-et-Vilaine est le 2ème département breton à se doter de ce type de matériels, après le SDIS 56.

 

Nos actualités