Le SDIS se prépare à la modernisation de ses infrastructures de communication avec le Réseau Radio du Futur (RRF)

Projet ambitieux destiné à moderniser et remplacer les réseaux de télécommunications actuellement utilisés : le SDIS se lance dans le projet de réseau radio du futur. Ce réseau numérique très haut débit vise à renforcer la sécurité, l’efficacité et la résilience des communications opérationnelles. 

Nous connaissons tous actuellement Antarès, réseau actuellement utilisé pour la transmission de nos communications opérationnelles et basé sur une technologie radio à bas débit 2G où seules les communications vocales et les messages textes peuvent transiter. Ce réseau présente également des limites puisque les communications sont réduites à une zone géographique et ne permettent pas le partage d’informations en direct (interopérabilité) avec les autres acteurs de la sécurité et du secours.

Le réseau radio du futur viendra en remplacement du réseau actuel. Il offrira ainsi une plateforme numérique plus performante, résiliente, et partagée avec les forces de sécurité intérieure, le Samu et les acteurs de la sécurité civile (Préfecture, COZ, CROSS…).

Ce projet de transformation numérique constitue un enjeu majeur pour le Ministère de l’Intérieur. Il s’inscrit dans la loi d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur 2022-2027 (LOPMI) et vise à répondre aux besoins croissants de coordination des services en matière de gestion de crises (événements, catastrophes naturelles, incendies…).

Les atouts du réseau radio du futur (RRF)

  • Il améliore la rapidité et la qualité des communications.
    Basé sur des standards modernes comme la 4G et la 5G dotés de mécanismes de priorité et de préemption, le RRF intègre des capacités avancées de transmission de voix, données et vidéos en temps réel.
  • Il sera possible de partager des vidéos en direct depuis les lieux d’intervention, transmettre des plans ou des données critiques en temps réel, et de coordonner les actions plus efficacement. Les différents services bénéficieront d’outils permettant un suivi précis des incidents pour une optimisation des interventions et une meilleure gestion des ressources.
  • Il garantit une confidentialité et une disponibilité accrues, même dans des conditions extrêmes grâce à des protocoles de chiffrement et une infrastructure solide.
  • Il vise une couverture nationale complète, y compris dans les zones rurales souvent mal desservies par les réseaux existants. Grâce à l’itinérance offerte par les opérateurs téléphoniques, les communications transiteront plus facilement via le RRF. La géolocalisation des utilisateurs deviendra possible.
  • Il est conçu pour être opérationnel en continu, partout sur le territoire, même en cas de congestion du réseau, de catastrophe naturelle ou de cyberattaque. 
Calendrier de déploiement du réseau radio du futur (RRF)
  • Avril 2025 : lancement du projet
  • Novembre 2025 : signature de la convention d’adhésion
  • Depuis avril 2025 : Définition de la doctrine d’emploi et évaluation technique
    du déploiement
  • Décembre 2025 : Validation d’une première vague de déploiement sur la chaine de commandement
  • De janvier à mai 2026 : Tests techniques des terminaux, mise en œuvre technique, formation des agents et paramétrage et déploiement des terminaux
  • Juin 2026 : Déploiement des terminaux de la chaine de commandement
  • A partir de fin 2026 : Poursuite du déploiement