Le fonctionnement du SDIS
Le SDIS dépend hiérarchiquement de 2 autorités locales :
- Le Préfet, pour la gestion opérationnelle et la prévention,
- Le Président du Conseil d’administration du SDIS
pour la gestion administrative et financière de l’établissement.
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Amaury de SAINT-QUENTIN
Préfet d’Ille-et-Vilaine
Préfet de la Région Bretagne
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Jean-Luc Chenut
Président du Conseil départemental
Président du Conseil d’administration
du SDIS d’Ille-et-Vilaine
L’organisation des services
Un directeur départemental et son adjoint assurent la coordination générale des services de la direction départementale du SDIS.
6 directions composent la direction départementale :
- La direction administrative et financière qui anime la mission assemblées et assistance juridique, ainsi que les pôles finances et commande publique, et administration générale
- La direction des ressources humaines qui coordonne les missions volontariat et relations humaines, ainsi que les groupements formation-sport et emplois et compétences.
- La direction des opérations qui anime les groupements prévision-opération, et prévention
- La direction des territoires et de la logistique qui coordonne l’activité du groupement des services techniques, de 4 groupements territoriaux et des 83 centres d’incendies et de secours qui leur sont rattachés
- La direction des systèmes d’information et de télécommunication
- La direction de la santé et du secours médical (SSSM), placée sous l’autorité du médecin-chef, et qui anime les pôles santé au travail, santé secours et santé-pharmacie à usage intérieur (PUI).
3 missions transversales sont également rattachées au directeur départemental :
- La mission assistance au pilotage
- La mission communication
- La mission conseil et coordination infrastructures – santé et sécurité au travail