L’organisation du SDIS

Le fonctionnement du SDIS

Le SDIS dépend hiérarchiquement de 2 autorités locales :

  • Le Préfet, pour la gestion opérationnelle et la prévention,
  • Le Président du Conseil d’administration du SDIS
    pour la gestion administrative et financière de l’établissement.
© Préfecture d'Ille-et-Vilaine

Philippe GUSTIN
Préfet d’Ille-et-Vilaine
Préfet de la Région Bretagne

Jean-Luc Chenut
Président du Conseil départemental
Président du Conseil d’administration
du SDIS d’Ille-et-Vilaine

L’organisation des services

Un directeur départemental et son adjoint assurent la coordination générale des services de la direction départementale du SDIS.

6 directions composent la direction départementale :

  • La direction administrative et financière qui anime la mission assemblées et assistance juridique, ainsi que les pôles finances et commande publique, et administration générale
  • La direction des ressources humaines qui coordonne les missions volontariat et relations humaines, ainsi que les groupements formation-sport et emplois et compétences.
  • La direction des opérations qui anime les groupements prévision-opération, et prévention
  • La direction des territoires et de la logistique qui coordonne l’activité du groupement des services techniques, de 4 groupements territoriaux et des 83 centres d’incendies et de secours qui leur sont rattachés
  • La direction des systèmes d’information et de télécommunication
  • La direction de la santé et du secours médical (SSSM), placée sous l’autorité du médecin-chef, et qui anime les pôles santé au travail, santé secours et santé-pharmacie à usage intérieur (PUI).

3 missions transversales sont également rattachées au directeur départemental :

  • La mission assistance au pilotage
  • La mission communication
  • La mission conseil et coordination infrastructures – santé et sécurité au travail

L’organigramme

La direction départementale

L'équipe de direction