Parce que la transparence de l’action du SDIS est une composante essentielle, une démarche de performance est mise en œuvre au sein de l’établissement.
Les outils au service du pilotage de l’établissement
Un projet stratégique détermine les orientations du SDIS pour les années 2022-2028.
Afin de fixer un cadre plus précis à la mise en œuvre de ce projet stratégique, des actions concrètes à réaliser à moyen terme sont identifiées dans un projet de service (pour les années 2017-2018, et 2019-2021).
Une convention de partenariat entre le SDIS et le Département vient confirmer la faisabilité financière à moyen terme des projets à réaliser (sur les années 2017-2018, puis 2019-2021).
A court terme, les priorités d’action de l’établissement sont définies au travers d’un projet annuel de performance.
Enfin, au terme de l’année écoulée, un rapport qui permet d’évaluer l’atteinte des objectifs fixés dans le projet annuel de performance est réalisé : il s’agit du rapport annuel de performance.
Le projet stratégique
Un projet stratégique précise les orientations du SDIS. Il répond à 3 enjeux essentiels qui constituent les axes de ce projet stratégique. Ils sont déclinés en 9 objectifs stratégiques et 27 objectifs opérationnels qui conduiront l’action de l’établissement pour la période 2022-2028.
La convention de partenariat SDIS-Département
La convention de partenariat entre le SDIS et le Département reflète l’ambition du Département, en cohérence avec sa vision stratégique, afin d’aider à faire du SDIS un grand service public de proximité. Le projet stratégique 2017-2021 concrétise cette nouvelle ambition pour le SDIS.
La convention pluriannuelle établie entre le SDIS et le Département doit :
- Donner au Département une visibilité sur l’évolution du budget du SDIS et sur celle de sa participation financière
- Donner au SDIS les moyens de répondre aux objectifs définis dans le cadre du projet stratégique, du SDACR, du règlement opérationnel et de son règlement intérieur