L’équipe animalière dispose désormais de son tout premier véhicule !

Depuis décembre dernier, l’équipe animalière dispose de son tout premier véhicule dédié à la spécialité. Affecté au CIS de Rennes Saint-Georges où 24 sapeurs-pompiers sont formés à la spécialité niveau 2 – sur les 70 sapeurs-pompiers formés en Ille-et-Vilaine), le véhicule accueille désormais tous les équipements nécessaires pour faire face aux situations les plus diverses.

Tenues de mordant pour se protéger des chiens agressifs, équipements de protection pour intervenir dans des fosses à lisier en milieu agricole, lassos, crochets à serpent, projecteurs hypodermiques, cages de transport, pinces à chat… Ces différents matériels permettent aux spécialistes d’intervenir afin d’assurer la capture ou l’anesthésie d’animaux dangereux pour les personnes. Le véhicule comporte également un rangement spécifique pour le matériel utilisé par les vétérinaires qui retrouvent les spécialiste ANIM2 sur les interventions.

 

L’aménagement spécifique du véhicule a été conçu selon les souhaits exprimés par les personnels, en collaboration avec le groupement des services techniques et un prestataire externe.

L’engin améliore particulièrement le confort de travail des sapeurs-pompiers qui exercent la spécialité et réalisent près de 100 interventions par an. Parmi les plus fréquentes, nous pouvons citer la capture de cervidés en divagation dans des jardins ou en milieu urbain, la capture de chiens dangereux ou de serpents, et plusieurs interventions insolites, comme la capture d’un wallaby et même d’un lama au cours de l’année 2018 !

Nos actualités