Les 57 personnels de la réserve citoyenne mis à l’honneur

Le 7 janvier dernier, le SDIS a marqué le début d’année en conviant l’ensemble des personnels de la réserve citoyenne à une traditionnelle galette des rois. L’occasion de dresser le bilan des actions menées en 2025, et de remercier chacune et chacun pour son soutien précieux au fonctionnement des activités du SDIS.

Qui sont les personnels de la réserve citoyenne

Il peut s’agir de sapeurs-pompiers professionnels et volontaires qui ont cessé définitivement leur activité, ou de personnels administratifs techniques et spécialisés (PATS) en activité ou en retraite et n’ayant pas la qualité de sapeur-pompier volontaire en activité. Ils apportent leur participation, contribution ou soutien temporaire à certaines activités et au fonctionnement du SDIS, complémentaires à ses ressources ou moyens propres. Actuellement, 57 personnels composent la réserve citoyenne. Ils sont répartis dans 33 des 84 centres de secours du département d’Ille et Vilaine.

Leurs missions peuvent concerner le convoyage de véhicules (dans le cadre des contrôles techniques et passages aux mines, les transferts de CIS),  le transport de personnels et l’acheminement de matériels, le soutien alimentaire lors d’opérations de longue durée, le soutien logistique lors de cérémonies départementales et manifestations évènementielles, de formations, d’exercices ou manoeuvres de grande ampleur, d’épreuves sportives et manifestations associatives organisées ou soutenues par l’UDSP 35…

L’activité de la réserve citoyenne en quelques chiffres…

En 2025, 340 missions ont été réalisées par les personnels de la réserve citoyenne. Près de la moitié de ces missions a été réalisé au profit des centres d’incendie et de secours ; l’autre moitié est répartie entre les groupements ou services.

Parmi les missions qui ont ponctué l’année, on peut citer une majorité de de transferts de véhicules à l’occasion de formation, de contrôle technique, de maintenance, mais aussi une activité soutenue en matière de soutien logistique et d’acheminement de personnels.

Ce temps d’échange a également été l’occasion de mettre à l’honneur Albert Pinsard, qui a quitté en septembre dernier la réserve citoyenne après 5 ans d’engagement. Albert a été parmi les premiers à intégrer la réserve citoyenne en 2021. Originaire de L’Hermitage, il avait auparavant été engagé durant 26 ans en tant de SPV. Il a réalisé pour la réserviste citoyenne une quinzaine de missions environ chaque année.

A l’issue de la présentation de ce bilan, un moment d’échange et de convivialité s’en est suivi.

Pour rappel, les réserves citoyennes font partie du dispositif de la loi MATRAS (novembre 2021) qui permet de poursuivre et de se mobiliser d’une autre manière l’engagement citoyen.