Les formateurs spécialistes de l’aéroglisseur manoeuvrent dans la baie aux côtés de leurs homologues du CIS du Mont Saint-Michel
Au cours de cette journée, les personnels ont eu l’occasion de découvrir les véhicules particuliers dont sont dotés leurs homologues du SDIS 50 et de présenter l’aéroglisseur, unique en son genre pour pouvoir se déplacer aisément sur des natures de sol différents (vase, sable et eau), là où les véhicules terrestres ou nautiques ne peuvent intervenir rapidement.
Des essais destinés à mieux appréhender nos capacités mutuelles d’action ont été réalisés plus spécifiquement dans la baie et aux abords du Mont-Saint-Michel.
Des moyens de secours spécialisés mis à la disposition des sapeurs-pompiers qui interviennent dans la Baie du Mont Saint-Michel
En 2023, les sapeurs-pompiers du SDIS de la Manche ont fait l’acquisition d’un VATT (véhicule amphibie tout terrain).
Celui-ci assure la flottabilité avec ses quatre imposants pneus à pression modulable. Les sapeurs-pompiers peuvent ainsi franchir sans difficulté des bras de mer, obstacles et zones vaseuses pour porter secours à des personnes en détresse, tout en respectant l’écosystème de la baie du Mont Saint-Michel.
Ce nouvel engin vient en complément du « VAC » Véhicule Amphibie Chenillé et de l’ARGO, un véhicule chenillé plus léger.
VAC (Véhicule amphibie chenillé)
ARGO, un véhicule chenillé plus léger
Un grand merci au SDIS 50 pour leur accueil et cette journée instructive qui permettra, à l’avenir, de rendre encore plus efficace notre intervention sur ce secteur.
a noter que chaque année, 5 promeneurs Y sont secourus par les sapeurs-pompiers d’ille-et-Vilaine.
Les formateurs spécialistes de l’aéroglisseur présents au cours de cette journée aux côtés de nos homologues du CIS du Mont Saint-Michel : Capitaine Olivier Oger – Lieutenant Sébastien Cauet – adjudant-chef Karl Dufrien – adjudant-chef Cyril Peltier. |