Les jeunes sapeurs-pompiers font leur rentrée

Le samedi 13 septembre 2025, les jeunes sapeurs-pompiers et animateurs des sections d’Ille-et-Vilaine étaient réunis au centre de formation départemental par le groupement volontariat et citoyenneté pour faire leur rentrée.

A cette occasion, le colonel Mathieu Malfait, le directeur départemental adjoint, chef de Corps départemental adjoint des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine a remis le diplôme du brevet national de jeune sapeur-pompier aux 21 lauréats de la promotion 2025. 

Félicitations aux 21 JSP nouvellement recrutés en qualité de SPV

En présence des chefs des groupements territoriaux et des chefs de centre, les nouveaux promus, tous recrutés dans les centres d’incendie et de secours du Corps départemental, ont coiffé leur casque et ont reçu solennellement l’écusson du Corps départemental et la distinction de sapeur de 1ère classe.

Pour reconnaître leur engagement et la qualité de leur encadrement, 3 animateurs de jeunes sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur. Le chef de Corps départemental adjoint et le Président de l’Union départementale leur ont décerné l’insigne d’animateur de jeunes sapeurs-pompiers, échelon bronze.

Une nouvelle section créée sur le bassin rennais

Cette cérémonie symbolique et solennelle s’est tenue en présence des parents des jeunes sapeurs-pompiers et notamment de ceux de la nouvelle section du bassin rennais. Cette section rennaise accueillera 16 JSP, 6 filles et 10 garçons, qui seront formés dans les centres d’incendie et de secours de Rennes Sud-Ouest (Chartres-de-Bretagne), Rennes Centre, Rennes le Blosne et Rennes Beauregard.

Ils réaliseront 30 à 34 demi-journées de formation axées sur de la théorie, des manœuvres pratiques et des séances de sport. Ces apprentissages en groupe renforceront et développeront leurs compétences, leur sens de l’engagement citoyen et des savoirs être tel que la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les Jeunes Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine en quelques chiffres
  • 60 filles et 81 garçons (141 JSP) âgés de 13 à 18 ans.
  • 8 sections :
    • JSP 1 : Bassin rennais
    • JSP 2 : L’Hermitage et Montfort-sur-Meu
    • JSP 3 : Redon, Combourg, Saint-Aubin-du-Cormier et Bédée
    • JSP 4 : L’Hermitage.
  • 4 années de formation
  • 120 heures de formation par an.

 

Pour tout renseignement : ddsis-drh-gvc-sce-mobilisation-des-citoyennetes@sdis35.fr