Les personnels du SDIS utilisateurs de deux roues sensibilisés à la sécurité routière

Mardi 10 mai s’est déroulée une journée de prévention à la sécurité routière au profit des sapeurs-pompiers et des personnels administratifs du SDIS utilisateurs de deux roues motorisées. Encadrée par le peloton motorisé de gendarmerie de Bain-de-Bretagne et la Brigade de gendarmerie motorisée de Redon, cette journée a permis d’échanger sur les savoir-faire gendarmerie/sapeurs-pompiers avec les 26 agents du SDIS participants.

La journée a démarré par une sensibilisation aux gestes de secours à pratiquer lors d’une chute de moto de manière à acquérir certains gestes réflexes en tant que premier secouriste en cas de détresse vitale.

La journée s’est poursuivie par des ateliers pratiques. Un plateau technique de maniabilité a permis aux participants de tester leur dextérité à vitesse lente sur un circuit. Les conducteurs devaient ensuite enchainer un slalom à allure rapide puis finir par un atelier d’évitement et un freinage d’urgence.

Parallèlement un atelier animé par les représentants DDTM sur les équipements de sécurité était présenté aux participants avec la présentation des gilets AIRBAG.

Une séance théorique a été instruite sur la trajectoire de sécurité l’après-midi ; les notions abordées ont été ensuite mise en application lors une ballade d’environ 125 kms sur les routes sinueuses au Sud de Rennes.

Cette manifestation a permis de sensibiliser les utilisateurs de deux roues à l’intérêt de pratiquer la trajectoire de sécurité lors de leurs déplacements. Une journée très enrichissante et pédagogique pour l’ensemble des participants qui s’est déroulée dans la bonne humeur et a permis de favoriser les échanges entre conducteurs.

Un grand merci aux équipes mobilisés de la gendarmerie de Bain-de-Bretagne et de Redon, ainsi qu’à la DDTM et la CASIM qui ont su partager avec tous leurs connaissances et leur culture de la prévention routière.