Les sapeurs-pompiers de Rennes célèbrent la Sainte-Barbe et les 50 ans du CIS Rennes Le Blosne

Les 7 et 8 décembre, 38 cérémonies de Sainte-Barbe ont eu lieu en Ille-et-Vilaine, dont à Rennes où celle-ci s’est déroulée au CIS de Rennes Le Blosne qui fêtait également ses 50 ans. Ces cérémonies permettent de rendre hommage aux 7 sapeurs-pompiers décédés au cours de l’année et de mettre à l’honneur celles et ceux qui se dévouent au quotidien pour la sécurité de la population bretilienne.

Excellente Sainte-Barbe à toutes et tous !

Ce samedi 7 décembre, les autorités étaient réunies pour célébrer la Sainte-Barbe sur le site du Centre d’incendie et de secours de Rennes Le Blosne.

2 sapeurs-pompiers se sont vus remettre la médaille d’argent avec rosette pour services exceptionnels. 6 sapeurs-pompiers engagés sur l’accident de VSAV le 3 septembre dernier, ont également été mis à l’honneur par la remise de 2 médailles d’argent 2ème classe, une mention honorable et 3 lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement. 4 sapeurs-pompiers ont également reçu une médaille d’honneur des sapeurs-pompiers échelon Or pour 30 ans d’ancienneté.

6 sapeurs-pompiers du CIS Rennes Le Blosne mis à l’honneur suite à l’accident du VSAV le 3 septembre dernier
Médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent
Sergent-chef Brice Fortin – CIS Rennes Le Blosne

Le 4 septembre dernier, le sergent-chef Brice Fortin est engagé en tant que chef d’agrès au VSAV pour un accident de voie publique. Alors qu’un piéton est allongé sur la route et que plusieurs témoins circulent à proximité sur la route non sécurisée, il a le réflexe immédiat de prendre en charge les personnes sur place pour les mettre à l’abri. Brice Fortin est malheureusement percuté par un véhicule arrivé à vive allure, en même temps que son collègue le caporal-chef Thomas Denis et un témoin. Il est transporté par ses collègues en urgence absolue au centre hospitalier.

Pour le sang-froid et la réactivité dont il a fait preuve pour mettre en sécurité plusieurs témoins, les préserver du danger auquel ils étaient exposés, et éviter une issue encore plus dramatique, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent.

Sergent-chef Ludovic Niel – CIS Rennes Le Blosne

Le sergent-chef Ludovic Niel était conducteur au VSAV sur l’accident qui s’est produit le 4 septembre dernier. Alors que ses collègues étaient descendus du véhicule pour prendre en charge les témoins et la victime, il a aperçu le véhicule qui arrivait par l’arrière à vive allure. Anticipant le choc, il a le réflexe de desserrer le frein à main pour absorber l’impact. Projeté sur 35 mètres, il est transporté en urgence relative au centre hospitalier. Pour son sang-froid et la pertinence de ses réflexes qui ont permis d’anticiper un grave accident, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui décerne une médaille pour acte de courage et de dévouement échelon argent.

Mention honorable pour acte de courage et de dévouement échelon argent
Lieutenant 2ème classe Franck Esnault – Rennes Le Blosne

Le lieutenant 2ème classe Franck Esnault était chef de groupe sur l’accident de VSAV qui s’est produit le 4 septembre dernier. A son arrivée sur les lieux, le bilan est de 3 sapeurs-pompiers et de 5 témoins blessés, gravement pour certains d’entre eux. Il organise le renfort de moyens de la Direction interdépartementale des routes de l’Ouest, mais également des engins de secours pour prendre en charge les victimes, et anticipe la montée en puissance de la chaîne de commandement. Par son calme exemplaire et ses actions réfléchies, Franck Esnault a permis une prise en charge des blessés dans les meilleures conditions en évitant un bilan beaucoup plus grave. Pour la réactivité dont il a fait preuve et la pertinence de ses actions, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine lui remet une mention honorable pour acte de courage et de dévouement. 

Lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement
Sergent Germain Rio, Caporal-chef Jordan Joliet, Caporal Jérémy Le Bour – CIS Rennes Le Blosne

Sergent Germain Rio, caporal-chef Jordan Joliet et caporal Jérémy Le Bour étaient tous les trois équipiers au FPTSR sur l’accident qui s’est produit le 4 septembre dernier. Ils ont été amenés à prendre en charge leur collègue ainsi qu’un témoin gravement blessé en leur prodiguant les gestes de premiers secours qui ont permis d’éviter un bilan encore plus grave.

Pour le sang-froid, la réactivité et la pertinence des actions dont ils ont fait preuve dans cette situation particulièrement éprouvante, Monsieur le Préfet d’Ille-et-Vilaine leur remet une lettre de félicitations pour actes de courage et de dévouement.

LE CENTRE D'INCENDIE ET DE SECOURS DE RENNES LE BLOSNE CÉLÈBRE SON 50 ÈME ANNIVERSAIRE

A l’occasion de la cérémonie de la Sainte-Barbe de Rennes. Le CIS de Rennes Le Blosne célèbre également son 50 ème anniversaire. Une porte ouverte ainsi que des animations proposées au public étaient prévues au cours de cette journée :

  • Découverte du centre d’incendie et de secours
  • Démonstrations et animations pour enfants
  • Tombola avec plus de 100 lots à gagner : 

Les résultats de la tombola sont diffusés, CLIQUEZ ICI !
Les lots sont à retirer directement au CIS Rennes Le Blosne.

Retour en images sur la Sainte-Barbe et les 50 ans du CIS Rennes Le Blosne