Les sapeurs-pompiers de Saint-Malo disposent d’une nouvelle embarcation pour le secours en mer

Très attendu, un nouveau Bateau Léger de Sauvetage Plongeur est désormais opérationnel. Il vient remplacer l’embarcation affectée au CIS de Saint-Malo. Il dispose des mêmes caractéristiques que son prédécesseur avec toutefois quelques évolutions qui permettent aux spécialistes nautiques de gagner en confort de travail tout en garantissant la sécurité des intervenants.

Le Bateau Léger de Sauvetage Plongeur (BLSP) est une embarcation de type pneumatique à coque rigide. D’une dimension de 7,50 mètres de long sur 3 mètres de large, il permet d’accueillir jusqu’à 8 personnes.

Ses nouveautés

  • Un volume intérieur et des rangements optimisés grâce à la coque du bateau et des demi-flotteurs qui ne viennent plus encombrer le volume intérieur. Ainsi, un brancard peut être facilement installé à bord du bateau en cas de nécessité.
  • Deux radios VHF couplées au système de localisation GPS, ainsi qu’une radio Antarès permettent d’assurer la communication le CROSS, le CTA-CODIS, les autorités judiciaires, et l’ensemble des acteurs du secours en mer
  • 4 projecteurs offrent une excellente capacité d’éclairage de pont et une bonne visibilité par temps brumeux, ou pour toute intervention réalisée la nuit
  • L’installation sur un franc bord d’accès plongeur qui arrive au raz de l’eau, facilite la remontée du plongeur sur le bateau, et la prise en charge des victimes

La sécurité des intervenants est également un des éléments essentiels qui a guidé les choix techniques de cette embarcation. En effet, il était important que celle-ci soit équipée de manière à se prémunir contre certains risques liés au secours en mer. Ainsi, le bateau est doté de deux réservoirs de 250 litres, et propulsé par deux moteurs hors-bord de 150 CV 4 temps qui garantissent une puissance optimale pour franchir des zones de fort courant, comme le barrage de La Rance notamment. A noter que ce bateau navigue en 3ème catégorie restreinte à 6 miles d’un abri et peut ainsi atteindre 45 nœuds par mer calme.

Une cabine semi-fermée permet de protéger le personnel et le matériel du vent, de la pluie et de l’eau. Le confort de travail a également été pris en compte grâce à l’installation de 4 sièges amortis (dont 2 rabattables) afin d’éviter la fatigue et les traumatismes.

La nouvelle embarcation, unique sur le département, est basée à Saint-Malo. Amarrée à un ponton situé Cale de la Bourse, elle peut appareiller très rapidement pour assurer une mission de secours en mer.

L’ensemble du matériel utilisé pour les interventions de plongée est stocké à l’intérieur du bateau : bouées de balisage, brancard, sac de secours, matériel de sécurité, et armement réglementaire. Ainsi, les plongeurs déclenchés pour une intervention (un chef d’unité, deux plongeurs et un pilote) n’ont plus qu’à embarquer leur matériel individuel.

Sa fabrication a été réalisée par la société Zodiac Milpro. Il représente un investissement de 145.000 euros TTC. A noter que près de 4 millions d’euros sont consacrés chaque année au renouvellement des matériels de secours (véhicules et embarcations).

Visualisez les photos de l’embarcation des sapeurs-pompiers pour le secours en mer

 

Nos actualités