Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine célèbrent la journée nationale à Dinard

La journée nationale des sapeurs-pompiers a été célébrée samedi 16 juin dans le magnifique Parc de Port-Breton à Dinard. La cérémonie a réuni près de 250 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine. Elle a été l’occasion de rendre hommage aux 9 sapeurs-pompiers de France décédés en service au cours de l’année, et particulièrement aux deux sapeurs-pompiers volontaires du département, l’adjudant Thomas Gablin et le sergent Frédéric Chetibi du centre de secours de La Couyère, décédés le 10 juin dernier dans un accident de circulation. Une gerbe de fleurs a été déposée par nos autorités en leur mémoire au pied de la stèle commémorative.

Afin de saluer leur courage, leur comportement exemplaire ou leur engagement citoyen, 26 personnes civiles et sapeurs-pompiers ont été mis à l’honneur par la remise de plusieurs récompenses :

  • 1 médaille de l’ordre national du Mérite Maritime
  • 1 médaille de la sécurité intérieure échelon bronze
  • 5 médailles pour acte de courage et de dévouement – échelon bronze
  • 11 lettres de félicitations pour acte de courage et de dévouement
  • 9 lettres de félicitations du Directeur départemental du SDIS 35

Cette cérémonie était présidée par Christophe Mirmand, Préfet de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, en présence de Jean-Luc Chenut, Président du Conseil départemental et Président du Conseil d’administration du Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine, de Jean-Claude Mahé, Maire de Dinard et du colonel Eric Candas, Chef du Corps Départemental des Sapeurs-Pompiers d’Ille-et-Vilaine.

Les 4 personnes civiles et les 22 sapeurs-pompiers mis à l’honneur

  •  1 médaille de l’ordre national du Mérite Maritime
    décernée par le Préfet à l’adjudant-chef Mickaël TRICHET – CIS Saint-Malo
  • 1 médaille sécurité intérieure, échelon bronze
    décernée par le Préfet au commandant Walter PASCUAL – groupement territorial centre
  • 5 médailles pour acte de courage et dévouement, décernées par le Préfet à :
    Fabien LEGEAI (civil) – habitant à Javené
    Vincent COIN (civil mineur) – habitant à Dinard
    Dominique DELAHAYE (civil) – habitant à La Richardais
    Sergent Anthony MARTINEAU – CIS Fougères
    Adjudant-chef Stéphane CALVAR  – CIS Rennes Beauregard
  • 11 lettres de félicitations pour acte de courage et dévouement, remises par le Préfet à :
    Amélie CHEVALIER (civile mineure) – habitant à Saint-Malo
    Sergent-chef William LAFOSSE – CIS Fougères
    Lieutenant Jacques FERRON – CIS Rennes Saint-Georges
    Adjudant-chef Patrice DEPEIGE –  CIS Rennes Saint-Georges
    Sergent-chef Julien HARNOIS  – CIS Saint-Malo
    Sergent Pierre LEFEBVRE  – CIS Saint-Malo
    Caporal-chef Nicolas HEZEAU  – CIS Saint-Malo
    Sapeur 1ère classe Mohamed DJOUABI  – CIS Redon
    Sapeur 2ème classe Mélanie BOUGOUIN  – CIS Redon
    Sapeur 2ème classe Mégane BARTHOLOME  – CIS Redon
    Sapeur 2ème classe Lyse BAUCHET  – CIS Redon
  • 9 lettres de félicitations du directeur départemental, remises par le colonel Candas à :
    Adjudant-chef Daniel SENECHAL – CIS Saint-Malo
    Sergent-chef Olivier MONLLOR – CIS Saint-Malo
    Lieutenant Frédéric KOLAN – CIS Guipry
    Sergent Franck STONEBRIDGE – CIS Bain-de-Bretagne
    Adjudant-chef Marion VERDAGUER – CIS Bain-de-Bretagne
    Caporal-chef Ronan LIGNEUL – CIS Bain-de-Bretagne
    Caporal-chef Laëtitia ROBERT – CIS Bain-de-Bretagne
    Caporal Corentin GAUVIN – CIS Bain-de-Bretagne
    Sapeur 1ère classe Rémy SIEBOLD – CIS Bain-de-Bretagne

 

La cérémonie en images

 

 

Plus d’informations sur les récompenses

MEDAILLE DE L’ORDRE NATIONAL DU MERITE MARITIME
à l’adjudant-chef Mickaël TRICHET du CIS de Saint-Malo
En tant que conseiller technique, il a mis à profit de la spécialité nautique des compétences particulièrement appréciées par le SDIS et reconnues par nos partenaires du secours en mer.

MEDAILLE DE LA SECURITE INTERIEURE ECHELON BRONZE
au commandant Walter PASCUAL du Groupement territorial Centre
Pour son engagement dans le cadre de l’Ouragan Irma en 2017, la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze lui a été décernée dans le cadre d’une promotion exceptionnelle.

RECOMPENSES POUR ACTE DE COURAGE ET DE DEVOUEMENT ECHELON BRONZE
Fabien LEGEAI (civil) : Le 23 mars 2018 à Fougères, il a aperçu une fillette en difficulté, suspendue à la fenêtre d’un appartement à 5 mètres du sol. Il s’est rendu sur place au plus vite et a réussi à réceptionner la fillette dans ses bras. Le  sang-froid dont il a fait preuve et ses réflexes immédiats ont permis d’éviter une issue tragique à cette intervention.

Vincent COIN, Dominique DELAHAYE et Amélie CHEVALIER
Le 9 septembre 2017, après avoir été alerté par une odeur de brûlé, vous êtes venu en aide à une personne que vous avez trouvée inconsciente dans son garage à La Richardais.

Vincent COIN et Dominique DELAHAYE (civils) : Ensemble, ils sont parvenus à extraire cette personne de la maison enfumée pour la protéger. La médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement, échelon bronze, leur est décernée pour leur courage et leur comportement exemplaire.

Amélie CHEVALIER : cette jeune fille mineure a contribué au sauvetage de cette personne en prenant l’initiative d’alerter le voisinage.

Sergent Anthony MARTINEAU et Sergent-chef William LAFOSSE du CIS de Fougères
Le 12 février 2018, vous êtes intervenus pour venir en aide à une jeune femme qui menaçait de se jeter du toit d’un immeuble à Fougères.

Sergent Anthony MARTINEAU : Grâce à sa persévérance, il a réussi à approcher la victime. Equipé d’un harnais, il s’est lancé dans le vide pour mettre en sécurité cette personne. Cette médaille d’honneur pour acte de courage et dévouement, échelon bronze, lui a été décernée pour son sang-froid et son courage sur cette intervention.

Sergent-chef William LAFOSSE : Avec la collaboration de ses collègues, il est parvenu à préserver le contact avec la victime. Sa persévérance et son sang-froid ont permis d’éviter une issue tragique à cette intervention.

Adjudant-chef Stéphane CALVAR (CIS Rennes Beauregard) et Lieutenant Jacques FERRON (CIS Rennes Saint-Georges)
Le 23 mai 2017, ils sont intervenus pour un incendie qui a touché la résidence étudiante de l’Ecole Supelec à Rennes.

Adjudant-chef Stéphane CALVAR : Vos actions ont permis de procéder rapidement au sauvetage de trois victimes. Son sang-froid et la pertinence de ses actions ont été décisifs pour l’efficacité des secours et la sécurité des sapeurs-pompiers.

Lieutenant Jacques FERRON : Il a fait preuve de sang-froid et d’efficacité pour structurer le commandement de l’intervention, permettre l’arrivée massive des moyens, et coordonner les actions de sauvetage et de mise en sécurité.

Adjudant-chef Patrice Depeige : Il est intervenu en tant que chef d’agrès de l’EPS. Sa parfaite maîtrise des possibilités de l’engin et de son déploiement ont permis le sauvetage de trois personnes au troisième étage dont une qui menaçait de sauter.

Sergent-chef Julien HARNOIS Sergent Pierre LEFEBVRE et Caporal-chef Nicolas HEZEAU du CIS de Saint-Malo
Le 2 janvier dernier, ils ont été redirigés à bord du VSAV sur un feu d’appartement à Saint-Malo. Arrivé en premier sur les lieux, ils sont venus en aide à un couple piégé dans l’incendie de leur logement. Ils sont parvenus à pénétrer à l’intérieur, à extraire les victimes, et à mettre en sécurité les occupants de l’immeuble. Leur courage et leurs premières actions ont été salués.

Sapeur 1ère classe Mohamed DJOUABI et Sapeurs 2ème classe Mélanie BOUGOUIN, Mégane BARTHOLOME et Lyse BAUCHET du CIS de Redon
Le 2 décembre 2017, alors qu’ils se rendaient au centre d’incendie et de secours de Messac pour suivre leur formation initiale (module incendie), ils sont venus en aide à une mère et ses deux filles. Ils les ont aidé à s’extraire de leur maison en feu. Leur sang-froid et leurs réflexes immédiats ont été récompensés.

LETTRES DE FELICITATIONS DU COLONEL ERIC CANDAS, DIRECTEUR DEPARTEMENTAL DU SDIS
Le colonel Eric Candas, chef du Corps départemental des sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine va également mettre à l’honneur 9 sapeurs-pompiers en leur remettant une lettre de félicitations.

Adjudant-chef Daniel SENECHAL et Sergent-chef Olivier MONLLOR du CIS de Saint-Malo
Le 21 novembre 2017, lors d’un incendie à Saint-Malo, ils ont identifié une victime en détresse respiratoire dans un appartement enfumé. Leur réactivité et leur sang-froid ont permis rapidement à son sauvetage.

Lieutenant Frédéric KOLAN (CIS Guipry) et Sergent Franck STONEBRIDGE – Adjudant-chef Marion VERDAGUER – Caporal-chef Ronan LIGNEUL – Caporal-chef Laëtitia ROBERT – Caporal Corentin GAUVIN – Sapeur 1ère classe Rémy SIEBOLD (CIS Bain-de-Bretagne)
La nuit du 6 au 7 juillet 2017, ils sont intervenus pour un incendie dans les locaux du Centre d’Aide par le Travail à Bain-de-Bretagne. Leurs actions déterminantes ont permis de contenir le feu et d’éviter qu’il ne s’étende à l’ensemble de l’établissement.

 

 

Nos actualités