Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine co-développent une nouvelle lance pour une meilleure gestion de la ressource en eau

En collaboration avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, les sapeurs-pompiers du Rhône (SDMIS) et la start-up lyonnaise Zelup spécialisée dans le nettoyage industriel, le SDIS d’Ille-et-Vilaine participe depuis près de deux ans et demi au co-développement d’un nouveau procédé de lance : la lance à haute intensité, dite « diphasique ». 

Le développement de cette lance diphasique est une innovation majeure. Il s’agit en effet de créer un brouillard d’eau mêlant l’eau et l’air comprimé avec des turbulences extrêmes, ce qui provoque de fines gouttelettes projetées avec une grande puissance. Résultat : la lance permet de diviser six à huit fois la consommation des lances habituellement utilisées par les sapeurs-pompiers.

Elle est ainsi beaucoup plus économique, ce qui constitue un point d’attention particulière dans un contexte de multiplication des incendies et de nécessité d’économiser les ressources naturelles. Elle se révèle de surcroît plus efficace.

Depuis juin 2020, une série d’essais a été réalisée afin de co-développer cette nouvelle lance et l’adapter aux diverses conditions au plus proche des situations opérationnelles : présentation d’un premier prototype de lance diphasique et premiers essais en juin 2020 à Paris, sur des feux d’hydrocarbure à Vernon en janvier 2021, et enfin sur un feu de pavillon R+1 à Lyon en avril 2022.

 

L’UTILISATION DE LA LANCE DIPHASIQUE DANS CES SITUATIONS VARIÉES A DÉMONTRÉ LA PLUS-VALUE OPÉRATIONNELLE EN METTANT EN ÉVIDENCE PLUSIEURS ATOUTS :

  • une meilleure gestion de l’eau
  • une utilisation rationnalisée des ressources hydrauliques mises à disposition des sapeurs-pompiers pour maîtriser un incendie et en limiter la propagation
  • une meilleure protection des personnels contre les effets du rayonnement
  • un effet sur la captation des suies et aérosols produits par les fumées
  • une diminution des dégâts causés par les eaux d’extinction puisque la quantité d’eau nécessaire pour l’extinction d’un sinistre est moindre.

Autre avantage pour les personnels : la lance est aussi moins lourde et donc beaucoup plus maniable, ce qui permet la mise en oeuvre d’un moyen d’extinction plus rapide et une simplicité d’utilisation.

Ces différents essais en condition réelle permettent également de faire évoluer au fur et à mesure cette nouvelle lance qui s’avère très prometteuse. Plusieurs brevets ont été d’ores et déjà déposés conjointement par la société Zelup et la BSPP (Etat français).

 

DES ESSAIS DE LANCE DIPHASIQUE RÉALISÉS À RENNES

Du 5 au 10 décembre, de nouveaux essais de la lance diphasique sont conduits à Rennes dans un immeuble d’habitation de 9 étages afin de déterminer les concepts d’engagement de la lance diphasique.

A noter que deux lances diphasiques ont été acquises par le SDMIS et sont actuellement déployées dans deux centres d’incendie et de secours de Lyon. Un CCF a également été équipé en lances diphasiques à la BMPM afin de tester son utilisation sur des feux d’aire naturelle.

 

 

VOUS AVEZ DIT « LANCE DIPHASIQUE »? POURQUOI CETTE APPELLATION ?

Il s’agit d’une lance à deux jets et d’un tuyau qui permet le passage de l’air et de l’eau dans deux tuyaux différents au sein d’un même tuyau. Un compresseur additionnel est nécessaire pour la production d’air.

Lorsqu’elle est utilisée, la lance diphasique génère à grande vitesse un brouillard d’eau. Ainsi, l’extinction de feux d’habitation est possible en utilisant une quantité d’eau près de 5 fois moins importante. Un feu de véhicule peut être éteint avec 80 litres d’eau, contre 500 litres avec une lance traditionnelle.

 

L’ AVIS DES UTILISATEURS DU SDIS 35

CAPORAL ALEXANDRE LE SQUER – CIS RENNES LE BLOSNE

« Nous avons testé la lance diphasique pour la première fois aujourd’hui sur un feu d’appartement. J’ai pu constater que c’est une lance qui se prend facilement en main. Elle est très facile d’utilisation. Ce qui est étonnant, c’est que la lance comme le tuyau sont ultras légers. Cela apporte une grande facilité de progression à l’intérieur du volume. On a beaucoup plus de facilités à tirer le tuyau dans les angles. La technique d’engagement est également différente de ce que l’on connait. Il faut laisser agir la lance et ne pas hésiter à la laisser ouverte durant 10 secondes pour refroidir l’ambiance. Rapidement, le flux thermique diminue : on n’a pas de ressenti de chaleur, pas de retour de vapeur et la visibilité est nettement plus importante. »

 

CAPORAL-CHEF STEVEN ROBERT, FORMATEUR CAISSON – CIS RENNES CENTRE

« La lance diphasique représente un véritable changement avec ce que l’on connaît aujourd’hui. Les effets sont perceptibles dans l’aisance et les déplacements. L’utilisation de la lance nécessite de fournir beaucoup moins d’effort. La progression est moins éprouvante. On se sent également moins exposé au flux thermique grâce à la diffusion du brouillard d’eau. Les particules et suies sont ramenées au sol, ce qui améliore nettement la visibilité. L’eau projetée par la lance est aussi moins importante, ce qui permettra de diminuer les dégâts et d’éviter les consommations inutiles. Je constate aussi que nos vêtements sont beaucoup moins trempés à la fin de l’intervention, ce qui est plutôt agréable ! »

 

Retrouvez les photos des essais réalisés à Rennes le 6 décembre 2022

Crédits photos : Sapeurs-pompiers – SDIS 35, Joël Le Gall -Ouest-France