Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine expérimentent l’utilisation des caméras-piétons

Face à la recrudescence des agressions en intervention, des incivilités et des situations de violence urbaine dans le département, les sapeurs-pompiers vont expérimenter un nouveau dispositif à compter de la mi mars : l’utilisation de caméras piétons dans les centres d’incendie et de secours de Rennes. L’expérimentation devrait durer 2 mois avant d’en tirer le bilan et d’envisager un déploiement plus large de ces équipements dans les CIS.

L’expérimentation des caméras-piétons par les sapeurs-pompiers a été menée à titre expérimentale dans plusieurs autres SDIS. 18 départements s’étaient portés volontaires suite à la parution du décret de 2019 autorisant les services d’incendie et de secours à tester le dispositif.

L’utilisation avait pu montrer des effets dissuasifs avec une diminution de 80% du taux d’agressivité en intervention. Le gouvernement a  proposé d’élargir l’utilisation des caméras à tous les départements via la loi Matras du 25 novembre 2021. C’est dans ce contexte que le SDIS d’Ille-et-Vilaine propose la mise en œuvre de l’expérimentation des caméras piétons qui va démarrer dans le département.

Compte tenu de la fréquence des départs en intervention, le choix s’est porté sur les 3 centres d’incendie et de secours de Rennes pour réaliser les essais.

L’utilisation des caméras piétons est une pratique déjà employée par plusieurs de nos homologues en Europe, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, au Danemark, et même outre-atlantique comme au Canada. La plupart des SDIS en France ont poursuivi l’utilisation à la suite des expérimentations menées : parmi eux, nos voisins du Morbihan et de Loire Atlantique.

En Ille-et-Vilaine, d’autres partenaires ont aussi recours à ces caméras, tels que les forces de l’Ordre, et les personnels au contact du public dans les transports (SNCF, Keolis).

LE FONCTIONNEMENT DES CAMÉRAS PIÉTONS

Dans le cadre de l’expérimentation qui sera menée en Ille-et-Vilaine, un modèle de caméra, prêté par la société Axon, va être mis à la disposition de chaque CIS rennais. Le personnel engagé en intervention sera libre de la porter et de l’utiliser selon la situation.

Il s’agit ainsi de dissuader les agresseurs ou de faciliter la collecte de preuves pour engager la poursuite judiciaire des auteurs si la situation le requiert.

Comme le prévoit le récent décret d’application du 29 juin 2023 et conformément à ce prévoit la loi Matras, les images captées et enregistrées ne pourront être visionnées que par certains agents habilités.

Elles seront conservées 6 mois par le SDIS, et ne pourront être utilisées qu’à des fins judiciaires ou pédagogiques (à la condition d’être floutées)