Les SDIS 35 et 44 partenaires de Decathlon Grand Ouest
Jeudi 6 juin, le bureau Volontariat du SDIS 44 et la Mission Volontariat du SDIS 35 ont rencontré les responsables de Decathlon Grand Ouest afin d’échanger sur le volontariat, sur les possibilités d’encourager les engagements au sein de Decathlon, mais aussi pour faciliter l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires employés du groupe. L’occasion également d’officialiser les conventions signées récemment avec chacun des deux SDIS.
Des échanges fructueux et enrichissants qui se sont tenus au sein du tout nouveau CIS Pornic qui accueillait une délégation de Decathlon GRAND OUEST (DRH, managers et directeurs de magasins de Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine). Au cours de ce colloque organisé par le bureau Volontariat et les équipes du CIS Pornic, les cadres DECTAHLON ont pu découvrir l’organisation d’un SDIS, l’engagement et l’activité de sapeur-pompier volontaire, les possibilités permises par la convention cadre nationale engagée entre DECATHLON France et la Direction Générale de la Sécurité Civile et de Gestion de Crise.
Le chef du bureau Volontariat 44 et celui de la Mission Volontariat du SDIS 35 ont répondu à de nombreuses interrogations des directeurs de magasin quant aux possibilités de promouvoir le Volontariat dans leurs structures, mais aussi sur les modalités de mise en œuvre des conventions désormais signées avec les SDIS 44 et 35.
En effet, suite à une volonté commune des deux chefs de services Volontariat, les SDIS 35 et 44 ont été parmi les SDIS précurseurs, en 2023, à décliner la convention cadre nationale dans leurs territoires (5 SPV dans le 35 et 6 dans le 44 à l’époque).
Au cours de ces échanges, la possibilité d’offres d’emplois a été abordée, permettant très prochainement aux deux SDIS de recevoir et diffuser les offres de poste de Decathlon à destination des sapeurs-pompiers volontaires via les bourses d’emplois gérées par les deux SDIS.
Au cours de la journée, les cadres de Decathlon ont pu participer à différents ateliers organisés par l’encadrement du CIS Pornic : secours routier, port de l’ARI, manœuvre incendie. Une occasion de présenter à ces cadres employeurs ou futurs employeurs de SPV la diversité des missions, et la nécessaire disponibilité demandée pour pouvoir se former et maintenir ses acquis.
4 sapeurs-pompiers volontaires du SDIS 35 sont actuellement employés au sein de différents magasins Decathlon du département. Une jeune recrue de la première JAR de l’année 2024 va prochainement les rejoindre. Les contacts réalisés au cours de cette journée avec les trois directeurs brétiliens vont permettre d’envisager désormais des échanges concrets et pérennes en matière de disponibilité accordée aux SPV du SDIS 35 concernés.