Les spécialistes de l’Unité de sauvetage appui et recherche (USAR) se forment à la désincarcération lourde

Du 4 au 7 avril, les sapeurs-pompiers spécialistes de l’Unité de sauvetage appui et recherche (USAR) étaient réunis à Rennes pour se former à la désincarcération lourde.

Cette formation a permis un échange entre les spécialistes de la zone Ouest et une montée en compétence technique de l’intervention de ces spécialistes sur les poids lourds, les transports en commun et les matériels agricoles.

La formation a réuni les spécialistes USAR de la zone Ouest des SDIS 35, 22, 45, 50, 29 et 76.

Un grand merci aux formateurs et collègues des SDIS pour leur dynamisme et professionnalisme qui a favorisé le parfait déroulement de cette formation.

Merci également à nos partenaires qui ont permis l’organisation de cette formation : Assistance auto 24, Lecomte tracto pièces et BVS Domagné.

LA DÉSINCARCERATION LOURDE : UNE NOUVELLE COMPÉTENCE DES SPÉCIALISTES USAR

Les spécialistes du sauvetage déblaiement, appelé unité USAR se dotent de nouvelles compétences. Plusieurs retours d’expérience opérationnels effectués ces dernières années ont révélé le besoin d’acquérir de nouveaux matériels plus spécifiques et adaptés aux situations qui nécessitent une désincarcération spécifique, en complément des moyens traditionnels de secours routiers.

Pour cela, le SDIS d’Ille-et-Vilaine a fait le choix d’investir il y a un an dans l’aménagement de la cellule sauvetage déblaiement et manœuvre de force. Aujourd’hui, tous les personnels spécialistes USAR du CIS Rennes Beauregard sont formés à la désincarcération lourde et sont prêts à intervenir dans ce type de situation.

L’objectif est d’apporter une réponse opérationnelle notamment dans le calage, le blocage et le levage de véhicule en situation très délicate.

MODALITÉS D’ENGAGEMENT DE L’UNITÉ SR-LOURD

Il est possible de faire appel à une unité SR-Lourd dans des situations de désincarcération spécifiques : PL-PL, PL-TMD, Engin agricole-PL… Lorsque ce code sinistre est précisé, l’engagement de l’unité est systématique. Elle peut également être engagée selon les informations données à l’appel ou sur demande d’un COS.

Une VLF armée d’un chef d’unité et d’un conducteur se rendent alors sur l’accident afin de réunir l’ensemble des informations en lien avec le COS. Ils sont rejoints par la cellule sauvetage déblaiement – Manœuvre de force (CESD-MDF) armée de 3 sapeurs-pompiers spécialistes USAR.

En complément de ces moyens d’intervention, l’unité USAR s’est dotée récemment de deux plateformes de travail en hauteur qui permettent de travailler en toute sécurité, et de réaliser au besoin l’évacuation d’une victime bloquée dans son véhicule. Ces moyens peuvent être demandés par un équipage VSAV via le CTA-CODIS. Ils sont alors acheminés par VTU avec 3 agents à bord.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LES SPÉCIFICITÉS DE L’UNITÉ SR-LOURD

Formation SR-Lourd : 4 jours de formation spécifique
Situations d’engagement : Travail sur véhicule poids lourd, bus, car, train, machines agricoles
Personnels formés : sapeurs-pompiers spécialistes USAR de Rennes Beauregard et conseiller technique USAR3.