Vous avez la possibilité de solliciter le service communication pour vous mettre à disposition une sélection récente de photos sous certaines réserves (conformité opérationnelle au niveau des EPI et règles de sécurité, photo réalisée sur le domaine public uniquement, respect et déontologie…).
Peut-on utiliser les photos d’interventions pour les calendriers ?
Chaque année, des amicales de sapeurs-pompiers demandent des photos pour agrémenter leur calendrier.
Cependant, il n’est pas souhaitable d’intégrer des photos d’interventions locales dans les calendriers de sapeurs-pompiers (encore moins celles prises personnellement avec les smartphones ou autres), car il faut prendre en compte les réserves suivantes :
- proximité et relation des sapeurs-pompiers avec les sinistrés et administrés locaux
- émotion persistante des impliqués et de l’entourage, respect et déontologie, secret de l’instruction (enquête)…
- impossibilité de publier des photos prises sur le domaine privé sans autorisation des ayants droits
- difficulté de garantir la stricte conformité opérationnelle (EPI, règles, sécurité des intervenants SP…).
Il est préférable que des photos non opérationnelles soient proposées, tout en gardant à l’esprit les conformités d’usage et le respect de l’image des sapeurs-pompiers (photos de vos équipes, manœuvres, formation, exercices, engins du CIS…). Pour toute utilisation des photos du SDIS 35, merci de préciser le crédit photo suivant : Sapeurs-pompiers – SDIS 35.