Lutte contre les feux de forêts : en prévision de la saison estivale, un exercice réunit les 4 SDIS bretons
Jeudi 30 mai, les personnels des 4 SDIS bretons étaient réunis afin de procéder à un exercice régional feu de forêt sur les communes de Gouarec et de Bon-Repos-sur-Blavet dans les Côtes d’Armor.
Organisé par le SDIS des Côtes d’Armor, l’exercice réalisé avait pour objectif de favoriser le maintien des acquis en matière de lutte contre les feux de forêt et d’optimiser la coordination entre les sapeurs-pompiers bretons et les autres services tels que l’Office national des forêts et les mairies.
L’exercice était également l’occasion de manœuvrer en condition réelle et avec des moyens aériens de la sécurité civile à disposition. Un avion bombardier d’eau (Milan 78) était intégré au dispositif opérationnel. L’ensemble des moyens était placé sous le commandement du colonel Thierry Bonnier, commandant des opérations de secours.
Le SDIS d’Ille-et-Vilaine a collaboré à cet exercice avec l’engagement d’un groupe d’intervention feu de forêt (un GIFF) placé sous le commandement du Ltn Laurent Verrière (formé FDF3) et de 3 officiers dits « aéro » dédiés à la gestion et la coordination des moyens aériens pour le compte du COS : Lcl Laurent Benedittini, Lcl Frédéric Katuszinsky et le Cne Sébastien Durdux (FDF 4). Au total, l’exercice a mobilisé l’engagement de 6 GIFF (3 du SDIS 22, 1 du SDIS 56, 1 du SDIS 29 et1 du SDIS 35) ainsi qu’un DASH 8 de la sécurité civile (Milan 78) qui a procédé à 5 largages sur la zone. |
A noter que les incendies ont touché en 2022 près de 3000 hectares de landes et de forêt en Bretagne. Les prévisions tendent à montrer un risque accru d’incendies de ce type au cours des prochaines décennies.
REVIVEZ LA JOURNÉE DE FORMATION EN VIDÉO