Manœuvre d’ampleur sur le barrage de la Rance
Il est 14h15, ce mardi 16 mars 2021, lorsque le CTA-CODIS réceptionne un appel en provenance du barrage de la Rance, pour un accident de chantier impliquant trois victimes dans une fosse d’une hauteur d’environ 20 mètres. Deux d’entre eux étant en état d’urgence absolue, le chef de salle envoie donc immédiatement les moyens FPT, VSAV, VLS, CDG du CIS de Saint Malo et alerte le GRIMP 35 et le chef de colonne Nord car le temps presse et le contexte est relativement atypique… Il s’agit bien sûr d’un exercice en conditions réelles permettant une acculturation aux risques locaux et une mise en situation professionnelle d’utilisation des compétences.
La relation de confiance mise en place entre l’encadrement du CIS Saint-Malo et l’usine Marée-Motrice se révèle payante à tout point de vue. En effet, Christophe Samson, Ingénieur Maintenance / Pilote Programme chez EDF Hydro Centre, nous a contacté auparavant pour organiser un exercice de ce type en prévision du chantier d’environ 10 mois qui vient de débuter sur la vanne n°5.
Le scénario
Le scénario prévoit alors, que lors d’une opération de découpage de béton sous haute pression (2500 bars), un accident survienne… Une des victimes « polytraumatisée » et « inconsciente » devant être extraite en position horizontale, le GRIMP procède alors à son extraction avec sang-froid et compétences, au moyen d’un mât déporté et d’un treuil thermique portatif.
Les deux autres victimes sont techniquées et brancardées par les moyens malouins via un escalier-échafaudage étroit et difficilement praticable.
Les enseignements de la manoeuvre
Bilan : ce genre de manœuvre, sur site extérieur, permet de mettre en application les réflexes et compétences des personnels dans un contexte spécifique. Il exige non seulement de réfléchir et de se concerter sur les actions à mener en faisant preuve d’ingéniosité et d’adaptabilité, mais également de réaliser les bons gestes, avec efficience et précision.
La relation avec les exploitants locaux est essentielle pour créer une synergie opérationnelle, apprendre à se connaitre, tester les procédures et améliorer la conduite opérationnelle.