Optez pour un déploiement plus rapide du stoppeur de fumées avec le pliage en Z

Utilisé depuis 2016 au sein du SDIS, le stoppeur de fumées a fait ses preuves en intervention. Précurseurs de son utilisation, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine avaient proposé de partager leur retour d’expérience sur son utilisation auprès de leurs homologues français à l’occasion d’un colloque dédié à la mise en œuvre de ce nouveau matériel. Aujourd’hui, de nombreux SDIS et corps de sapeurs-pompiers à l’étranger se sont équipés et s’intéressent au développement des techniques de déploiement afin de faciliter son utilisation.

Apprise au contact de leurs homologues suisses, les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont dernièrement découvert le pliage en Z du stoppeur de fumées. Cette technique permet un déploiement plus simple et surtout plus rapide sur intervention. Une bonne pratique qui sera certainement vite adoptée par les sapeurs-pompiers en France comme à l’étranger !

> Stoppeur de fumées : découvrez la technique du pliage en Z en vidéo