Nos offres

1 technicien (ne) en sécurité des Systèmes d’information (SSI)

Posté il a 2 mois
SDIS 35
Direction départementale - Rennes
Emploi permanent

Postuler :

To apply for this job please visit .

Grade

Technicien principal

Direction

Direction des systèmes d’information et de télécommunication

Délai de réponse

08/05/2024

Informations complémentaires

La Direction des Systèmes d’Information et des Télécommunications (DSIT) du SDIS 35 est composée d’une mission « sécurité » et de trois services : « Produits Numériques », « Hébergement Infrastructures » et « Production et Support aux utilisateurs ». La Mission Sécurité des Systèmes d’Information (SSI) a en charge le renforcement de la protection et de la gouvernance de ses systèmes informatiques et recherche un technicien (ne) en sécurité des systèmes d’information. Sous la responsabilité du RSSI, le technicien en SSI aura pour mission de participer à l’implémentation d’un Système de Management de la Sécurité de l’Information (SMSI) conforme à la norme ISO 27001. Il devra également accompagner la Direction Informatique dans sa structuration générale.

Il (elle) aura pour missions principales :

Implémentation du SMSI ISO 27001 :

Participer à l’analyse des risques informatiques et à l’identification des actifs sensibles.

• Mettre en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les systèmes d’information.
  • Élaborer et documenter les procédures de sécurité conformes à la norme ISO 27001.
  • Assurer le suivi des indicateurs de performance du SMSI.
  • Participer à la Sélection et implémentation des outils de sécurité (pare-feu, antivirus, IDS/IPS, etc.).

Accompagnement de la Direction Informatique :

• Collaborer avec les Chefs de service pour intégrer la dimension sécurité dans les projets.
  • Proposer des solutions de sécurisation des infrastructures informatiques.
  • Participer à la sensibilisation des équipes à la sécurité des systèmes d’information.
  • Contribuer à l’élaboration des politiques de sécurité informatique de la collectivité.

Gestion des Incidents de Sécurité :

• Participer à la mise en place d’un processus de détection des incidents de sécurité.
  • Intervenir rapidement lors d’incidents de sécurité pour en limiter les impacts.
  • Analyser les incidents, en assurer la documentation, et proposer des mesures correctives.
  • Coordonner avec les équipes techniques pour la remédiation des incidents.

Veille technologique et réglementaire :

• Assurer une veille constante sur les évolutions technologiques et les nouvelles menaces.
  • Mettre en place des procédures de gestion des vulnérabilités.
  • Participer à l’élaboration des plans de remédiation en cas de vulnérabilités détectées.

Compétences requises :

• Connaissance approfondie des normes de sécurité, en particulier ISO 27001.
  • Maîtrise des techniques d’analyse des risques et des vulnérabilités.
  • Compétences techniques en sécurité des systèmes d’information.
  • Capacité à communiquer et à sensibiliser différents publics.
  • Esprit d’initiative, autonomie et rigueur.
  • Connaissance en marchés publics ;
  • Savoir rédiger et transmettre des rapports, comptes-rendus, documents de travail et supports de présentation, des synthèses.

Qualités requises :

• Autonomie dans l’organisation du travail ;
  • Rigueur, fiabilité, sens de l’organisation, sens de l’initiative ;
  • Capacité d’écoute, disponibilité, goût pour le travail en équipe ;
  • Aptitude à communiquer ;
  • Bonnes qualités relationnelles en raison des contacts permanents avec les utilisateurs et des prestataires extérieurs ;
  • Rendre compte des activités ;
  • Aptitude au changement ;
  • Capacités rédactionnelles et pédagogiques ;
  • Esprit de synthèse et de rigueur ;
  • Anticipation et réactivité.

Contrainte du poste : Le technicien en sécurité des systèmes d’information recruté pourra être amené à participer à des astreintes en lien avec le service.

Profil souhaité :

• Une expérience professionnelle significative dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information.
  • La certification « ISO 27001 lead implemter » serait un atout.

Cadre d’emploi : Technicien principal – Agent titulaire, lauréat de concours ou à défaut contractuel.

Poste à pourvoir : immédiatement

Lieu de travail : Direction Départementale – 2, rue du moulin de joué à Rennes

Information complémentaire : Un test de personnalité et/ou un test technique pourront être organisé(s) à l’occasion de l’entretien de recrutement.

Renseignements complémentaires : Monsieur Frédéric THORAVAL – Responsable de la mission Sécurité (02 99 87 65 12)

Madame Anne-Hélène TURPIN – Directrice des systèmes d’information et de télécommunication (02 99 87 97 08)

Les candidatures doivent être adressées jusqu’au 7 avril 2024 inclus via le lien suivant :

ou par courrier (référence du poste n° 022)

Service Départemental d’Incendie et de Secours d’Ille-et-Vilaine

2, rue du Moulin de Joué – BP 80127 – 35701 RENNES Cedex 7