Préparation de la campagne feux de forêt et d’espaces naturels : un exercice interdépartemental organisé dans le Finistère
Un exercice interdépartemental feu de forêts et d’espace naturel qui a regroupé les moyens des SDIS du Finistère, du Morbihan et de l’Ille-et-Vilaine a été organisé jeudi 22 juin à Sizun dans les Monts d’Arrée.
Le scénario a un air de déjà vu : un incendie s’est déclaré avec 50 ha menacés dans le bois de Saint-Cadou. Le feu se propage à une vitesse de 800 m par heure, avec des vents de sud-est. La simulation est réalisée dans les conditions du réel. L’idée est de tester et corriger ce qui a pu pêcher l’an passé.
L’exercice avait pour objectif de tester la coordination interservices sur les incendies de type FDFEN suite aux feux de forêts 2022 et la gestion des moyens extra-départementaux provenant de plusieurs SDIS.
L’exercice visait également à se familiariser avec la mise en place de nouveaux outils qui sont déployés comme une nouvelle cartographie (parcellaires et tablettes numériques).
4 GIFF ainsi qu’une unité d’intervention feu de forêt du SDIS 56, un groupe alimentation et un groupe PC de colonne avec montée en PC de site ont été mobilisés. 163 sapeurs-pompiers étaient présents pour l’occasion. Pour l’Ille-et-Vilaine, un groupe d’intervention feu de forêt (GIFF) complet a été engagé pour participer à l’exercice aux côtés du référent départemental adjoint de niveau FDF 4, le capitaine Sébastien Durdux et du lieutenant Frédéric Kolan (FDF3 du GIFF).