Rencontre entre l’employeur Securitas et le SDIS en Gare de Rennes

Ce vendredi 3 juin, une rencontre était organisée sur le site de la Gare de Rennes entre la Direction des Gares de Bretagne, Securitas et le SDIS d’Ille-et-Vilaine. L’objectif était de mettre à l’honneur le partenariat qui lie les personnels de Securitas par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires, et de mettre à l’honneur les employés qui oeuvrent pour la sécurité des personnes et des installations.

22 employés chez Securitas bénéficient d’une convention de disponibilité pour leurs personnels qui sont par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires. Ces agents bénéficient d’une convention de disponibilité pour formation qui leur permet de continuer à se former sur le temps de travail à hauteur de 5 jours par an, et pour certains dont l’emploi est compatible, de bénéficier d’une souplesse pour partir en intervention en prenant leur poste plus tardivement si nécessaire. Une facilité offerte par Securitas pour les personnels sapeurs-pompiers volontaires, qui témoigne du soutien porté à l’activité, mais aussi du souci porté à la qualité de la formation de leurs équipes.

Sur le site de la gare de Rennes, Securitas emploie 42 agents de sécurité incendie dont 6 agents par ailleurs sapeurs-pompiers volontaires.

5 agents employés par Securitas mis à l’honneur.

La réception organisée ce matin a permis de mettre en valeur deux sapeurs-pompiers volontaires employés par Securitas, qui ont pu obtenir leur diplôme SSIAP 1 par le système de la VAE en 5 jours. Cette possibilité leur a permis une prise de fonction de manière rapide suite au reclassement nécessaire de ces personnels qui travaillaient en tant que pompier industriel chez PSA.

3 agents du service de sécurité incendie se sont également vus remettre une lettre de félicitations pour être intervenus rapidement dans l’enceinte de la Gare de Rennes pour mettre une personne hors d’état de nuire.

A noter que près de 50 secours à personnes sont pris en charge chaque mois par le personnel du service de sécurité incendie de la Gare SNCF de Rennes. 20 évacuations sanitaires sont réalisées vers une structure hospitalière. 10 exercices incendie et secourisme et 10 permis de feux sont réalisés également, ce qui prouve également l’engagement des différents acteurs dans la prévention des risques, et le maintien et l’amélioration des compétences des personnels.