Renfort feux de forêt au Canada : un sapeur-pompier d’Ille-et-Vilaine participe au 3ème détachement français

Ce mercredi 19 juillet, un troisième détachement composé de 119 sapeurs-pompiers français est parti en renfort feux de forêt au Canada. Parmi les 5 sapeurs-pompiers de la zone de défense et de sécurité Ouest sélectionnés, le capitaine Maximilien Leboulanger du CIS Rennes Centre participe au détachement.

Mardi 18 juillet, accompagné de deux agents de la réserve citoyenne, il a pris la route en direction de Marseille, lieu de rassemblement des 119 sapeurs-pompiers français engagés pour cette mission. C’est à bord d’avions militaires qu’ils sont partis en direction de Québec ce mercredi.

A leur arrivée sur les lieux, deux journées d’accueil et de formation sont prévues pour permettre une meilleure connaissance des méthodes de travail et du matériel utilisés sur place, mais également pour renforcer la communication entre les équipes.

Le capitaine Leboulanger sera affecté, pour 3 semaines, au nord de la province de Québec, l’une des provinces les plus touchées par les feux avec deux millions d’hectares brulés. Le détachement français interviendra sur des zones proches de lieux d’habitation avec pour missions de limiter la propagation du feu et de sécuriser les bordures.

Nous lui souhaitons bon courage dans cette mission !