Renforts dans le sud-ouest : retour des personnels après 7 jours intenses et arrivée de la relève en Gironde

La colonne de renfort partie dans le sud-ouest depuis le 5 août dernier est revenue vendredi 12 août. Les 12 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont arrivés à Rennes vers 16h30 après 7 journées intenses de lutte où il a fallu assurer la protection de la population locale et de leurs habitations.

Les visages sont fatigués mais ils reviennent tous sains et saufs. Les 12 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine qui ont composé avec le SDIS 56 un GIFF garderont en mémoire une expérience intense et éprouvante. Ils ont lutté contre le feu, avec humilité face aux forces de la nature, et courage. Malgré la fatigue accumulée au cours de la mission (en moyenne deux heures de sommeil par nuit durant une semaine), leur détermination et leur discipline au feu ont fait leur force. Ils sont restés solidaires, et motivés alors qu’ils étaient envoyés sur des incendies en Gironde, en Dordogne, en Charente, dans les Landes, avec près de 200 kilomètres par jour à parcourir pour intervenir.

Face au front de flammes, ils ont assuré la protection de 35 maisons

Au 5ème jour d’engagement, ils ont été appelés en renfort pour assurer la défense d’un point sensible dans une zone résidentielle de 90 habitations menacées par l’avant-droit du front de flammes. Face à cette situation défavorable, ils ont fait face au front de flammes d’une largeur d’1,5 kms en maintenant leur position en autoprotection pour tenir leur objectif et réussir leur mission. Ils peuvent être fiers du travail réalisé. Leur action a permis la protection de 35 habitations (malheureusement 5 d’entre elles n’ont pu être sauvées). Ils peuvent avoir la satisfaction de savoir que les habitants ont pu retrouver leur maison intacte…

Un grand merci à tous pour votre énergie, votre esprit de combativité et la cohésion du groupe qui a sans aucun doute contribué à l’efficacité sur le terrain.

Selon le capitaine Franck Delamarre, chef de colonne Ouest, le bilan fait état de 93 maisons sauvées par la colonne. Chacun a vécu des situations opérationnelles éprouvantes et physiques jusqu’au dernier jour, mais elles ont aussi été l’occasion d’une grande expérience humaine où la solidarité de l’ensemble des habitants s’est exprimée au travers d’attentions au quotidien.

Bon retour chez vous aux côtés de vos proches. Tous nos remerciements aux personnels, sans oublier les 3 conducteurs de la réserve citoyenne qui ont permis un retour des équipes en toute sécurité. Reposez-vous bien !

Arrivée des personnels ce vendredi 12 août après 7 jours intenses

Temps d’échange et collation avec les personnels

Le contrôleur général Eric Candas a tenu à exprimer tous ses remerciements aux personnels

Visualisez la galerie photos

La relève est arrivée dans le sud-ouest

12 sapeurs-pompiers sont arrivés en Gironde ce matin pour assurer la relève de la colonne dans le sud-ouest. La mobilisation sur les feux actuellement en cours se poursuit. Bon courage à tous et prenez soin de vous.