Renforts feux de forêt : retour sur l’engagement de 24 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine dans le Sud de la France

Du 3 au 10 juillet 2025, 24 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine armant 2 VLTT de commandement, 4 CCFM, 2 VTU de soutien logistique et 1 VLHR pour le soutien sanitaire, ont été engagés au profit de la zone Sud. Au cours de leur semaine sur place, les équipes ont été engagées sur deux feux de forêt de grande ampleur détruisant 810 hectares au total.

- Dans la nuit du 3 au 4 juillet, les 24 sapeurs-pompiers ont pris la route en direction de Narbonne. Un départ à minuit depuis le site de la Direction départementale puis du HIL permis par la mobilisation des équipes de la sous-direction des opérations et du GMLM.
- Les personnels du SDIS d’Ille-et-Vilaine ont rejoint l’ensemble de la colonne Ouest 1 « Bretagne » composée d’un GIFF 22, d’un GIFF 29, d’un GIFF 35, d’une VLTT chef de colonne du 29 avec son conducteur, d’une VLTT adjoint au chef de colonne avec conducteur et d’une infirmière du SDIS d’Ille-et-Vilaine avec son conducteur. Au total, 62 personnels et 25 engins constituait la colonne Ouest 1 « Bretagne ».
- La colonne était mise à disposition du SDIS de l’Aude et prépositionnée au sein du complexe sportif « Montplaisir » à Narbonne.
- A leur arrivée sur place, les équipes ont été accueillies par le colonel Christophe Magny, Directeur départemental du SDIS de l’Aude et le commandant Julien Saddier, chef de site d’astreinte FDF5.
Les personnels du SDIS 35 engagés

Capitaine Maximilien Leboulanger (adjoint au chef de colonne), Lieutenant Vincent Hamon (chef du giff 35), Infirmière lieutenante Julie Desvaux, Adjudant-chef Christophe Feutelais, Adjudant-chef Mickaël Geubbels, Adjudant-chef Patrick Gaulier, Adjudant-chef Pierre-Henri Richomme, Adjudant Mathieu Eliot, Adjudant Sébastien Gauthieu, Sergent-chef Sylvain Blanchard, Sergent-chef Julien Boulais, Sergent-chef Ghislain Brisard, Sergent-chef Stéphane Léon, Sergent Etienne Guillouet, Caporal-chef Antoine Cloteaux, Caporal-chef Romain Fromont, Caporal-chef Axel Jean, Caporal Maxime Raguideau, Caporal Julien Ruffault, Sapeur Jessy Fablet, Sapeur Tom Grip, Sapeur Pierre Loreille, Sapeur Louis Moriceau et Sapeur Pierre Pichot
Les sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été engagés sur 2 feux de forêt
ENGAGEMENT LE 5 JUILLET SUR LA COMMUNE DE DOUZENS DANS L’AUDE (11)
Le 5 juillet à 14h30, 11 groupes d’intervention feux de forêts ont été engagés, avec les moyens aériens (5 canadairs, 2 dash, 2 hélicoptères bombardiers d’eau et un dragon), les cadres feux tactiques, un groupe d’appui ainsi qu’un détachement d’intervention Retardant de la sécurité civile, sur un feu de forêt dans la commune de Douzens dans l’Aude.
La colonne Ouest 1 « Bretagne » a été engagée sur le secteur avant du feu, pour la défense de points sensibles et la protection des habitations exposées, puis pour attaquer le flanc avant droit du feu afin de le fixer sur une crête. Les habitations ont ainsi été préservées et le feu fixé grâce aux actions efficaces des équipes. La colonne « Bretagne » est restée sur place pendant 2 jours afin de participer aux traitements des lisières actives et des reprises de feu avec des conditions météorologiques très dégradées. Environ 60 largages ont été effectués sur le secteur de la colonne. Au total, 430 hectares ont brulés sur les 488 parcourus par le feu sur les communes de Douzens, Moux et Fontcouverte.


ENGAGEMENT LE 8 JUILLET SUR LA COMMUNE DE CASTELNAU-DE-GUERS DANS L’HÉRAULT (34)
Le 8 juillet à 18h30, la colonne « Bretagne » a été engagée sur un second feu de forêt sur la commune de Castelnau-de-Guers dans l’Hérault (34) aux côtés de 15 GIFF, de la colonne « Sud-Est Charlie », des moyens aériens (7 canadairs, 3 Dash, 2 Air Tractor, 2 hélicoptères bombardiers d’eau et un dragon), des cadres feux tactiques et d’un détachement d’intervention Retardant de la sécurité civile.
La colonne « Bretagne » a été engagée sur le secteur droit en début de nuit et après la fin des largages afin de traiter les lisières actives et les reprises de feu pendant toute la nuit. Environ 60 largages ont également été effectués. Au total, 380 hectares ont été brulés sur les 700 hectares parcourus par le feu sur les communes de Castelneau-de-Guers et Montagnac.



Au total, la colonne aura parcouru 236,6 km pour couvrir ces deux interventions dont le commandement est monté au niveau site. Au cours de leur semaine d’engagement, les équipes ont été témoins du départ de feu sur Narbonne, sans être engagées afin de couvrir stratégiquement d’autres départs de feu dans la région.

Les 24 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine sont rentrés dans la journée du 10 juillet, après avoir déposé les 4 CCFM au CIS de Millau (Aveyron) en vue d’éventuels renforts supplémentaires cet été. La mobilisation de la réserve citoyenne a permis de faire remonter l’ensemble des personnels sur Rennes à 20 heures.

Ce renfort a permis de consolider les expériences FDF vécues dans le Sud de la France pour certains, et a permis pour ceux dont il s’agissait d’une première expérience, de parfaire les techniques FDF et de découvrir en opération, l’ensemble des moyens locaux et nationaux sur des interventions de grandes ampleurs. Il a ainsi été possible de travailler avec l’ensemble des moyens aériens, les cadres feux tactiques et les moyens de la sécurité civile.