Retour sur le colloque dédié au stoppeur de fumées

Jeudi 16 mars 2017, le SDIS d'Ille-et-Vilaine organisait un colloque dédié à l’emploi du stoppeur de fumées dans les opérations de lutte contre les incendies. Cette journée, ouverte à l’ensemble des services d’incendie et de secours, avait pour objectif de partager l’approche initiée par l’Ille-et-Vilaine en présentant les éléments qui l’ont conduit à engager le déploiement de cet outil dans l’ensemble de ses fourgons de lutte contre l’incendie.

En effet, le SDIS d’Ille-et-Vilaine figure comme le 1er SDIS en France à déployer le stoppeur de fumées dans le cadre de la lutte contre l’incendie. De nombreux SDIS ont montré leur intérêt pour la démarche initiée en Ille-et-Vilaine : 180 participants venus de 36 départements de France ont fait le déplacement. Experts et instructeurs incendie, chefs de groupement Opération, responsables des achats, voire même certains experts judiciaires et responsables de sécurité incendie en milieu hospitalier ont assisté aux diverses interventions.

L’objectif était de :

  • Présenter les différentes étapes ayant permis de déployer rapidement le stoppeur de fumées
  • Présenter la plus-value opérationnelle de l’outil sans remettre en cause les doctrines en vigueur
  • Intégrer son emploi en s’inscrivant dans une meilleure connaissance du système feu par les intervenants

 

Après une Allocution d’ouverture par Jean-Luc CHENUT, Président du Conseil d’administration du Service départemental d’incendie et de secours d’Ille-et-Vilaine et une présentation de la journée par le commandant Walter PASCUAL, adjoint au chef du groupement Centre au SDIS 35, plusieurs conférenciers ont animé ce colloque au travers des thématiques suivantes :

 

L’état de l'art

  • Outils, techniques et tactiques en combinaison pour l’attaque incendie par Arturo ARNALICH, expert incendie - ingénieur au CERN (Genève)

Visionner le support de présentation des outils, techniques et tactiques en combinaison pour l’attaque incendie

La genèse de la réflexion "stoppeur de fumées" au sein du SDIS d'Ille-et-Vilaine

  • Retex de l’incendie “ boulevard du Colombier ” à Rennes le 6 octobre 2012 : le facteur humain par Camillo CHARRON, psychologue expert - SDIS 35
  • L’origine de l’acquisition de stoppeurs de fumées par le sergent-chef Sébastien MARION, moniteur incendie - SDIS 35

Visionner le support sur la réflexion de l'acquisition de stoppeurs de fumées

La réflexion associée au déploiement du stoppeur de fumées

  • “ Comment impulser l’intérêt ” par le commandant Walter PASCUAL

Visionner le support “ Comment impulser l’intérêt ”

  • “ Comment susciter l’adhésion des utilisateurs ” par les sergents Alexandre PIQUET et Paul BEAUNIS, moniteurs incendie - SDIS 35.

Visionner le support “ Comment susciter l’adhésion des utilisateurs ”

L'approche scientifique

  • Développement des feux de volumes, les régimes de feux par Elisabeth BLANCHARD, experte incendie - SDIS 35

Visionner le support sur le développement des feux de volumes et les régimes de feux associés

Visionner la vidéo d'illustration du feu à l'échelle du local

  • Intérêts opérationnels de l’anti-ventilation par Aurélien THIRY, ingénieur principal et Nicolas DREUILLE, technicien supérieur du Laboratoire Central de la Préfecture de Police de Paris (LCPP)

Visionner le support sur les intérêts opérationnels de l’anti-ventilation

Les partages d'expériences autour de la mise en oeuvre opérationnelle par le capitaine Martin BOUTIER, service méthodes opérationnelles et retour d’expérience, Direction des Opérations - SDIS 35

Visionner le support sur le partage d'expérience autour de la mise en oeuvre opérationnelle

La synthèse technique de la journée par Karel LAMBERT, expert incendie - Battalion Chief at Brussels Fire Department (Belgique) et Arturo ARNALICH

Nous remercions tous les acteurs qui ont œuvré pour la réussite de cet événement, que ce soient les  organisateurs comme les intervenants !

 

Un remerciement particulier à nos 6 partenaires pour leur présence et leur soutien qui ont pleinement contribué à la réussite de cet événement :  Société COURANT, SLB DISTRIBUTION, Société BMC, LEADER, SCORPE et EIDER INDUSTRIE.