Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers

Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers

4 décembre 2020

 

Message d’Emmanuel Berthier, préfet d’Ille-et-Vilaine à l’occasion de la Sainte-Barbe 2020

Mesdames et Messieurs les officiers, sous-officiers, sapeurs-pompiers,
Mesdames et Messieurs,

La célébration de la Sainte-Barbe aurait dû constituer mon premier rendez-vous avec vous depuis ma prise de fonctions en qualité de préfet de la région Bretagne, préfet d’Ille-et-Vilaine le 16 novembre 2020.

Les conditions sanitaires actuelles nous obligent cependant à la mesure, y compris dans la
célébration des traditions auxquelles nous sommes profondément attachés. Je tiens néanmoins à saluer les femmes et les hommes, sapeurs-pompiers et personnels administratifs, volontaires et professionnels, qui ont fait le choix de travailler au service de la sécurité civile et des brétilliens et à leur rendre hommage.

Chaque année, la Sainte-Barbe est l’occasion de rappeler les valeurs communes qui constituent le ciment de votre institution. Elles trouvent cette année une résonance particulière. Face à la crise sanitaire que nous traversons, vous faites preuve une nouvelle fois d’un dévouement admirable, mis à l’honneur lors de la cérémonie du 14 juillet qui s’est tenue à Rennes et que je tiens de nouveau à souligner. Présents sur le terrain, en première ligne, pour protéger nos concitoyens, vous incarnez l’esprit de solidarité et d’intérêt général qui fondent votre communauté.

J’ai à cet égard une pensée pour les pompiers décédés en missions, pour tous les blessés en
opérations et, plus généralement, pour vos familles et vos proches sans le soutien et la compréhension desquels vous ne pourriez accomplir votre métier avec la même disponibilité et la même abnégation.

À chacun d’entre vous, je souhaite exprimer la reconnaissance des brétilliens et mon estime profonde pour votre travail et votre engagement.

Bonne Sainte-Barbe à tous,

Emmanuel BERTHIER

Jean-Luc Chenut s’adresse aux personnels

En ce jour particulier où est célébrée partout en France la Sainte-Barbe, sainte-patronne des sapeurs-pompiers, Jean-Luc Chenut, Président du Conseil d’administration du SDIS d’Ille-et-Vilaine adresse un message à tous les personnels du SDIS au travers d’une courte vidéo.

Message adressé à tous ces personnels qui auront marqué l’histoire de l’établissement

En ce 4 décembre, jour de Sainte-Barbe pour la grande famille des sapeurs-pompiers, le SDIS fait le choix de mettre à l’honneur les femmes et hommes de l’établissement.

L’épidémie de COVID-19 a bouleversé depuis mars dernier notre organisation, mais la vie de l’établissement continue avec des arrivées de nouveaux agents, des mutations et aussi des départs. Retraite pour certains, mobilités pour d’autres : si le contexte sanitaire nous impose de ne plus pouvoir se réunir pour célébrer ces orientations et choix de vie, nous avons pour autant une forte pensée pour tous celles et ceux que nous aurions aimé féliciter chaleureusement lors d’un temps plus festif.

A l’occasion de cette fête traditionnelle de Sainte-Barbe qui est chère à la corporation, nous souhaitons mettre à l’honneur les personnels qui ont ou quitteront prochainement l’établissement, et leur adressons à chacun.e un message personnel. Votre passage à tous restera inscrit dans les mémoires de l’établissement, soyez-en certains. 

Il cesse son engagement

CAPITAINE LOUIS MAUDET
CIS SAINT-MEEN-LE-GRAND 

Louis Maudet est chef de centre à Saint-Méen-le-Grand depuis 19 ans. Il cessera son engagement à compter du 31 décembre prochain.

42 ans, oui oui, vous avez bien lu, presque 42 ans que Louis s’engage sans faille au service des autres. Attaché à sa commune de Saint-Méen-le-Grand pour laquelle il travaillait, il s’investit dans le volontariat dès 1979 à une époque où encore beaucoup d’entre nous usaient les fonds de culottes sur les bancs de l’école. En plus d’une longévité remarquable de son engagement, il place haut la barre avec bientôt 19 ans de chef de centre (le challenge est à relever pour les compétiteurs). Mais ce qui caractérise Louis c’est son goût pour les relations humaines franches et sincères, la convivialité et… les petits chocolats en début d’année (toujours une petite attention !). Louis c’est aussi un parcours riche, jalonné d’expériences joyeuses comme douloureuses mais le capitaine a toujours tenu la barre pour que le centre puisse porter assistance aux Mévenais. Et pour boucler la boucle, il aura porté avec sérénité et du recul le projet de construction d’un centre neuf mutualisé avec le centre d’exploitation routier du Département malgré les nombreux aléas.

Louis, un grand merci pour cet engagement exemplaire et nous te souhaitons de vivre avec la même passion la seconde vie 
qui s’ouvre à toi.

Ils prennent leur retraite

CHANTAL GUYAUX
GROUPEMENT PREVENTION

Chantal Guyaux a travaillé durant 43 années au sein du SDIS. Elle a côtoyé de nombreux collègues et amis au cours de sa carrière qu’elle a démarré à la formation avant de rejoindre le groupement prévention en 2013. Elle a fait valoir ses droits à la retraite le 1er septembre 2020. 

Chantal… ou Chanchan pour les intimes ! 43 années au SDIS qui lui ont permis de créer des liens avec beaucoup d’entre nous. Cette longévité n’aura pas eu d’emprise sur elle, Chantal a su rester jeune et dynamique. Tout le monde aura pu apprécier son relationnel, spontané, simple, son aisance pour communiquer, son sourire et ses yeux rieurs ! Elle aura su suivre les nombreux changements et évolutions de notre organisation en restant au goût du jour… comme savent le faire celles qui suivent les modes. Nous lui souhaitons une bonne continuation et une future carrière aussi joyeuse !

GWENAËL RIOU
DIRECTION DES SYSTEMES D’INFORMATION 
ET DES TELECOMMUNICATIONS

Gwenaël Riou est arrivé au SDIS en tant que chef des transmissions en 1990. Il aura connu les évolutions technologiques du SDIS durant ses 30 années d’exercice. 

Adjoint à la Directrice des systèmes d’information et des télécommunications, il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er novembre 2020.

Voici de très nombreuses années maintenant que Gwenaël Riou initiait le service des transmissions-radio chez les pompiers en Ille-et-Vilaine avec tous les relais nécessaires. Ces transmissions qui furent un précieux outil pour déclencher les secours en remplacement des appels téléphoniques dans les commerces locaux ou des sirènes. Il a mis en place le premier système d’alerte après la départementalisation du SDIS. Nul tel que lui sait décrire l’évolution des technologies qu’il a vécu de près. C’est un historien de cet art particulier et de l’évolution du SDIS lui-même. C’est aussi un géographe de terrain du fait de sa connaissance très précise de la topologie du département pour être en capacité d’identifier les points hauts, les zones d’ombre, … en matière de transmissions. C’est maintenant l’heure des grandes vacances. Nous lui souhaitons…de bonnes ondes…

LIEUTENANT LOIC LETREMY
SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL 


Loïc Letremy a fait valoir ses droits à la retraite le 1er juillet 2020.

Au cours de ses 35 années d’activité, il aura exercé au sein des CIS à Rennes et Redon, au groupement nord-ouest et au service du volontariat avant d’être affecté en tant que chef de mission au SSSM il y a 7 ans.

Loïc Letremy a quitté le SDIS au printemps dernier, laissant un certain vide au Service de Santé où nous regrettons son activité sur de multiples missions transversales et ses gâteaux du mardi… Il nous a aussi prouvé qu’on pouvait être en même temps fan de poésie et de football et nous espérons qu’il profite pleinement de sa retraite pour découvrir de nouvelles passions.

ISABELLE GELOT 
GROUPEMENT TERRITORIAL CENTRE

Isabelle a travaillé durant 27 ans au sein du CIS de Rennes Saint-Georges. Elle était assistante de secteur au groupement territorial centre depuis 2012. Elle fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2021.

C’est bien une partie de l’histoire du centre de secours de Rennes Saint-Georges qui quitte le SDIS. Depuis 27 ans, Isabelle a vu se succéder bon nombre de sapeurs-pompiers tous grades et fonctions confondus. Isabelle, c’est une méthode de travail, une rigueur, un sens du service, un relationnel avec ses gars, ces derniers voyant la maman du centre prendre sa retraite. Isabelle, c’est des tonnes d’archives à en faire pâlir les usines de recyclage de papier. N’a-t-elle pas la particularité de pouvoir ressortir les courriers datant de sa première semaine de travail et de retrouver tous les BE passés entre ses mains ? Isabelle, c’est une adaptation permanente, passant de la machine à écrire au PC portable, jonglant avec la cohorte de logiciels nécessaires dans les centres de secours et accueillant les nouveaux chefs de centre avec leur méthode de travail et pour lesquels elle a fait preuve d’une loyauté sans faille. Isabelle, c’est une discrétion lui ayant permis d’assurer une relation précieuse avec les agents, une proximité sans ingérence, une présence, une disponibilité. Enfin, c’est une personnalité, une nature vraie, franche, honnête, attachante, bref une belle personne. Merci pour tout et bon vent !

ADJUDANT BRUNO VALTAIS
GROUPEMENT DES SERVICES TECHNIQUES


Entré en tant que sapeur-pompier professionnel en 1985 au sein du District Urbain de l’Agglomération Rennaise. (DUAR), Bruno Valtais aura exercé une bonne partie de sa carrière dans les CIS rennais avant de rejoindre le groupement des services techniques il y a 8 ans. Il a fait valoir ses droits à la retraite le 1er août 2020.

Le groupement des services techniques a eu le plaisir d’accueillir Bruno en 2012. Il était chargé de l‘entretien et de la réparation des équipements opérationnels : tuyaux, lances, tronçonneuses, aspirateurs, équipements de secours routiers. Il réalisait également des aménagements dans les fourgons. Il a réalisé les prototypes de la lance de désensablement qui aujourd’hui, nous est enviée dans les départements côtiers. Il y a une autre chose qu’il a laissé au GST. Les gommettes que l’on trouve sur les fruits. Bruno avait pour habitude de coller chaque gommette sur son plan de travail. Sache, Bruno, que tes collègues garderont ces gommettes en mémorial de ton passage parmi eux. Nous savons que tu vas profiter de cette retraite pour t’occuper de ta petite fille et nous te souhaitons, avec tous les agents du GST, de t’épanouir pleinement dans ta nouvelle vie. Merci !

VERONIQUE RABOT 
GROUPEMENT FINANCES-MARCHES

Véronique a travaillé au sein du SDIS durant 20 années au service des marchés publics. Elle fait valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2021.

Véro, que de consultations et de marchés auxquels tu as collaboré depuis ton arrivée au SDIS en mars 2000 ! Plus de 200 commissions d’appels d’offres à ton actif ! Cela n’a pas toujours été sans difficultés mais tu as, à chaque fois su surmonter les obstacles, t’adapter à un code des marchés en permanente évolution et accompagner les services acheteurs dans des domaines parfois très techniques ou complexes ! Ta participation aux essais de certains matériels (ARI et caméras thermiques en milieu enfumé) te laissera, sans doute aussi, des souvenirs impérissables ! Tu as également coordonné avec Christine Adamy le 1er groupement de commandes pharmaceutiques avec d’autres SDIS de la zone Ouest. Nous toutes, du Service Commande Publique, avons passé de supers moments avec toi, partagé de franches parties de rigolades, nos joies et nos peines. Tu vas nous manquer ! Tes collègues des Marchés et les nombreuses personnes qui ont pris plaisir à travailler avec toi pendant toutes ces années, te souhaitent donc de profiter pleinement du temps qui s’offre désormais à toi. Nous ne doutons pas que le meilleur est à venir ! 

BRUNO MARION 
GROUPEMENT FORMATION-SPORTS

Bruno Marion a exercé durant 15 années au sein du SDIS. Il était affecté au sein du groupement formation-sports depuis janvier 2019. Il fera valoir ses droits à la retraite à compter du 1er janvier 2021. 

Après plus de 13 années au Groupement des services techniques consacrées aux matériels et aux véhicules du SDIS, Bruno Marion rejoint le Groupement Formation-Sports le 1er janvier 2019. La polyvalence du poste, la diversité des missions partagées entre la gestion de l’hébergement à Beauregard, de la documentation pédagogique, des matériels de secourisme et de sport, la mise en œuvre technique de la maison à feu ou des formations secours routier, la gestion de la remise ne le font pas reculer au contraire ! La bonne humeur, l’esprit d’équipe, l’expérience et le pragmatisme sont les atouts qu’il a su mettre en œuvre pour intégrer l’équipe et contribuer pour les deux dernières années de sa carrière au bon fonctionnement quotidien du centre de formation et du groupement. Nous te souhaitons une belle et longue retraite. Merci Bruno !

LIEUTENANT 1ère classe RAYMOND HENRY 
CIS RENNES LE BLOSNE

Raymond Henry a exercé au sein du SDIS durant 37 années. Il a évolué dans les différents CIS rennais et occupait la fonction de chef de garde au CIS Rennes Le Blosne depuis 2012. Il fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er novembre 2020.

Nous souhaitons bien évidemment une excellente retraite à « notre » Raymond après plus de 37 ans de carrière. 37 années qui l’auront fait voyager (Yvelines, Morbihan, Ille-et Vilaine) et qui lui auront également permis de servir à travers de nombreuses fonctions, des domaines de compétences variés ou encore différents niveaux de responsabilité. C’est donc un grand merci qui lui est adressé aujourd’hui : merci Lieutenant Henry, merci Raymond, merci Maître zen !

ADJUDANT-CHEF ERIC OLIVIER 
CIS RENNES LE BLOSNE

Eric Olivier a exercé en tant que sapeur-pompier à Rennes durant plus de 35 ans. Il exerçait en qualité de sous-officier chef d’agrès tout engin au CIS Rennes Le Blosne depuis décembre 2002. Il a fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er août 2020.

Comment peut-on résumer la carrière d’un sapeur-pompier rennais qui a débuté en 1985 ? Parler de gardes par centaines ? Evoquer des interventions par milliers ? La tâche est trop ardue et puis le connaissant, Eric préférerait certainement que l’on parle d’avenir plutôt que de passé ! Alors, bonne retraite à vous adjudant-chef ! Profitez pleinement des bons moments qui arrivent : les voyages, les ballades à moto, les cours de danse … Bref de cette nouvelle vie qui vous tend les bras. 

ADJUDANT-CHEF TANGUY CORDE
CIS SAINT-MALO

Tanguy Corde exerce en tant que sapeur-pompier à Saint-Malo depuis près de 40 ans. Il exerçait en tant que sous-officier et chef d’agrès tout engin depuis 1990. Il fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er août 2020.

Arrivé au corps communal de Saint-Malo en 1981, l’adjudant-chef Tanguy Cordé s’est toujours impliqué avec assiduité et passion au sein de la profession. Surement un engouement transmis de père en fils. Plongeur en eau maritime pendant 25 ans, il s’est également investi au sein des bureaux prévision, ressources humaines, service technique et formation avec beaucoup d’efficacité. Par ce message, nous souhaitons le remercier pour son engagement au service de la population durant toutes ces années.

ADJUDANT-CHEF JEAN LUC CORBEL 
CIS SAINT-MALO

Jean-Luc Corbel exerce en qualité de sapeur-pompier à Saint-Malo depuis près de 26 ans. Il exerçait en tant que sous-officier et chef d’agrès tout engin, depuis 2000. Il fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er juillet 2020.

Après une première affectation en tant que SPP au CIP Meaux (77) en 1989, il a fait partie des premiers sapeurs-pompiers à armer le CIS Chessy, centre de secours spécialement créé pour la couverture d’Eurodisney. Il intègre le corps communal de Saint-Malo en 1994 avec déjà les compétences de plongeur en eau intérieure qu’il complétera par la suite avec ses connaissances du milieu maritime. L’adjudant-chef Corbel s’est également impliqué dans la formation du CSP et au sein de la spécialité LSPCC. Nous lui témoignons toute notre reconnaissance pour le travail accompli durant toutes ces années et le service rendu à la population. 

SERGENT-CHEF LOIC QUEMERAIS 
CIS BRUZ

Loïc Quemerais a évolué en qualité de sapeur-pompier professionnel dans les CIS rennais depuis septembre 1983. Il exerce au CIS de Bruz depuis 14 ans. Il fait valoir ses droits à la retraite depuis le 1er juillet 2020.

 L’univers des sapeurs-pompiers, Loic a baigné dedans dès son plus jeune âge. En effet, depuis la fenêtre du logement de fonction de la caserne Coëtlogon (remplacé depuis par Rennes Beauregard), l’enfance de Loic a été rythmée vibré par les départs en interventions de son père « p’tit Louis », chef de garde. Après un passage sous les drapeaux à la BSPP, Loic a naturellement intégré le district urbain de l’agglomération Rennaise pour être affecté à la caserne Saint-Georges. Tout au long de sa carrière, Loic s’est toujours montré intègre, loyal et a su s’adapter aux changements intervenus au fil de ses années d’exercice. Riche d’une expérience professionnelle dont il savait tirer une force et de solides compétences acquises, Loic laissera l’image d’un professionnel humble, qualifié et fidèle à ses convictions. Avec son départ en retraite, c’est encore une page d’histoire des « anciens rennais » du district Urbain de l’agglomération Rennaise qui se tourne. Nous lui souhaitons une bonne et heureuse retraite entourée de sa famille et de ses amis.

Félicitations pour leurs nouvelles fonctions !

LIEUTENANT-COLONEL YVES LE BRETON 
GROUPEMENT TERRITORIAL NORD

A la suite de sa réussite au concours de colonel et d’une année de formation à l’ENSOSP pour se former aux emplois supérieurs de Direction, Yves Le Breton a été nommé Directeur départemental adjoint au sein du SDIS de la Sarthe depuis le 15 octobre dernier.


Il aura occupé les fonctions de chef de centre à Bruz, préventionniste, adjoint au groupement formation-sports, commandant de compagnie et chef de centre à Rennes Le Blosne, chef du groupement territorial nord, et chef du groupement des services techniques au cours de ses 25 années d’exercice en Ille-et-Vilaine.

Yves Le Breton a notamment porté les prémisses de la réflexion sur la mutualisation des services maintenance et logistique avec le Département en 2014, conduit la définition du cahier des charges de l’outil de gestion du temps de travail, mais aussi porté l’évolution des missions des groupements territoriaux en 2012 puis 2019. D’une très grande curiosité professionnelle, nourri par le besoin d’apprendre, il a toujours été source d’évolutions et d’innovation pour le service n’hésitant pas à relever les défis managériaux qui lui étaient proposés. Pour son implication dans ses missions, pour la qualité du travail fourni, pour ses contributions dans le portage des changements que l’établissement a engagé, nous le remercions très sincèrement. C’est avec une solide expérience des métiers exercés au sein de nos structures et une connaissance avérée de l’environnement dans lequel évolue un SDIS qu’Yves Le Breton rejoint le département de la Sarthe. Nous lui adressons donc tous nos vœux de réussite et d’épanouissement dans ses nouvelles fonctions.

CAPITAINE MARTIN BOUTIER
CIS FOUGERES


Le 1er septembre 2020, le capitaine Martin Boutier a été mis à disposition de la DGSCGC comme chargé de mission « budget, pilotage de la performance et tutelle ». 

SPV à Rennes Saint-Georges puis SPP officier expert, chef du service méthodes opérationnelles, il assurait le commandement du CIS Fougères depuis 2018.

Enjoué, curieux, vif, facétieux parfois, animé d’une soif d’apprendre, ses collègues reconnaissent en lui un officier à fort potentiel qui de plus dispose de belles qualités humaines. En tout temps il sait rester simple et accessible, particulièrement attaché à maintenir une bonne ambiance de travail. Quelques anecdotes parmi d’autres à son sujet :
> Engagé comme chef de colonne pour fuite de produit chimique à Châteaubourg, les spéculations et idées de manœuvre vont bon train sur la route et Martin jubile à l’idée de commander cette opération. La fonction de COS prise, le temps de faire le tour de la situation, et de sortir les feutres de couleur pour dessiner une SITAC, il voit arriver le chef EMOD qui prend le commandement. Son commandement aura duré 5 minutes. Sa frustration a laissé bien vite place à l’acceptation et à l’humour.
> Lors de sa formation RCH3, il est engagé en intervention avec ses comparses à l’usine Lubrizol. Les seinomarins ont probablement voulu mettre à l’épreuve ses connaissances respectables en chimie.

Enfin, selon des infos officieuses, alors qu’il avait emprunté les derniers jours la voiture de sa compagne pour venir au CIS, il l’aurait retrouvé taguée d’un « Fallait pas partir », forme d’hommage au lien bien réel qu’il a su créer au sein du centre. Merci à Martin, nous avons eu beaucoup plaisir à croiser sa route. Nous lui souhaitons bon vent, beaucoup de bonheur et une très belle carrière.

COMMANDANT STEPHANE KNOEPFFLER
CIS RENNES LE BLOSNE


Le commandant Stéphane Knoepffler rejoindra le CSP du Chêne Vert à Angers (SDIS 49) le 1er janvier 2020. Au cours de ses 16 années d’exercice en Ille-et-Vilaine, il a occupé successivement les fonctions de chef de service Gestion des risques, de chef de centre à Bain de Bretagne et commandant de compagnie, et d’adjoint au Groupement Est. 


Il occupait la fonction de chef du CIS Rennes Le Blosne depuis octobre 2015.

Très impliqué, rigoureux et passionné, il n’a eu de cesse de poser ses réflexions et décisions en lien avec les réalités de terrain. Proche des personnes avec lesquelles il a travaillé, et ce quel que soit le grade ou le statut, il a sans cesse privilégier les relations humaines mettant en avant son altruisme et sa bonne humeur. Sportif accompli, après avoir été usé des kimonos sur des tatamis et mis à terre ses adversaires grâce à son célèbre hane-goshi, il a réalisé plusieurs marathons, trails ou ultra-trails ; il s’est même essayé au moonwalk lors d’une légendaire prise de fonction. Supporter invétéré du SCO d’Angers, il n’aura jamais vraiment eu l’occasion de chambrer ses nombreux collègues, fans du Roazhon Celtic Kop. Passionné de musique, et possédant une culture digne d’un Philippe Manœuvre des grands soirs, il rejoint désormais le SDIS 49 et la douceur angevine. Merci à toi Stéphane, bon vent ! Kénavo !

Et pour cette fin d’année, les sapeurs-pompiers s’investissent dans des initiatives solidaires. 

Pour en savoir plus, c’est par ici !

Bonne Sainte-Barbe à toutes et tous !

Nos actualités