Sens-de-Bretagne dispose d’un centre d’incendie et de secours entièrement rénové

Samedi 29 février, les sapeurs-pompiers de Sens-de-Bretagne ont eu le plaisir d’accueillir la cérémonie d’inauguration de leur centre d’incendie et de secours. Entièrement rénové, il a fait l’objet d’une restructuration complète, et d’une extension de 200 m², passant d’une surface totale de 600 à 800m².

Six mois de travaux ont été nécessaires pour conduire ce vaste projet. La rénovation intérieure et l’extension du centre d’incendie et de secours a permis la création de nouveaux espaces fonctionnels et adaptés aux besoins des sapeurs-pompiers :

• Des vestiaires et douches qui permettent de prendre véritablement en compte l’accueil de personnels féminins (8 femmes composent l’effectif de 28 sapeurs-pompiers, soit l’un des plus forts taux de féminisation du département).
  • Un WC adapté aux normes PMR (personnes à mobilité réduite)
  • Un foyer de vie
  • Une salle de formation adaptée
  • Une buanderie
  • Un local de désinfection VSAV

Différents espaces innovants ont été créés de manière à permettre l’organisation de manœuvres de qualité : la création d’une tour de manœuvre avec des passerelles intérieures. Celle-ci comprend une trémie, deux paliers d’entraînements intérieurs et deux balcons extérieurs

La réhabilitation de la remise a également été réalisée avec la création de portes automatiques.

Les travaux permettent ainsi d’améliorer considérablement les conditions de vie des personnels. De quoi donner un véritable élan de motivation aux sapeurs-pompiers volontaires qui composent l’effectif !

Budget : 300 000 euros, financés par le Département d’Ille-et-Vilaine

Plus d’infos sur le CIS de Sens-de-Bretagne depuis ce lien