Tempête Ciaran : retour sur 3 jours d’engagement dans le Finistère avec la colonne de renfort ouest
Le vendredi 3 novembre dernier, 18 sapeurs-pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été engagés en renfort à la demande de la Zone de défense Ouest, pour venir en solidarité à nos collègues du Finistère dans le cadre de la tempête.
Du côté de ce département, la tempête a été fortement ressentie, avec un impact supérieur à celui vécu lors des précédentes fortes tempêtes en 1987 et 1999. Les dégâts étaient très importants générant des chutes d’arbres, des coupures électriques et des menaces d’effondrement de toiture.
Une colonne de renfort complète composée d’un groupe du SDIS 35, de deux groupes du SDIS 44 et d’un groupe du SDIS 27, constitué chacun d’un VLHR et d’un chef de groupe, de deux CCF et de deux VTU a donc pris le départ 2 heures après avoir reçu la demande d’engagement. Ils étaient placés sous le commandement du capitaine Anthony Leroux, chef de colonne ORSEC.
Ils ont été hébergés à l’école militaire de Châteaulin dans un contexte particulier puisqu’il n’y avait ni électricité ni eau chaude sur ce secteur, et ont rejoint Brest le samedi matin.
80 interventions restaient encore à traiter sur le secteur de Brest, les chantiers étaient donc nombreux.
Durant le week-end, les groupes qui constituaient la colonne ont été engagés sur plusieurs secteurs :
- A Chateauneuf du Faouoù un PCA réceptionnait les différents besoins sur le secteur
Il s’agissait de permettre la réouverture de voies. Cela impliquait le dégagement, le tronçonnage, l’élagage, le déplacement de troncs, l’usage de tirefort et le nettoyage de voies sur ce secteur très boisé - A Spezet
- A Huelgoatoù un groupe a reçu pour mission de dégager la station d’épuration rendue opérationnelle
- Au sud de Chateauneuf du Faou
4 EPC des CIS de Janzé (35), Carnac (56), Plancoët (22) et Joué-les-Tours (37) ont également été engagées en moyens complémentaires sur Brest et Quimper pour participer à la sécurisation des toitures où les tuiles de nombreuses habitations menaçaient de chuter.