Un chantier de construction démarre sur le site de l’école départementale avec le MEPARI

La construction d’un module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant démarre à compter de début mai. Ce nouvel outil pédagogique qui devrait être mis en service au second semestre 2024 viendra compléter les équipements présents sur le site de l’école départementale des sapeurs-pompiers. Il s’agit du premier équipement de ce type en Bretagne.

Ce nouvel outil pédagogique, qui complétera les équipements déjà présents sur le plateau technique départemental de formation sera constitué d’un parcours ARI, d’un parcours TASSS (pour l’apprentissage des techniques d’auto-sauvetage du sauveteur), et de locaux dédiés aux vestiaires et aux effets d’habillement destinés aux stagiaires.

Crédit photo : L’Atelier du Moulin

Qu’est-ce que le MEPARI ?

Le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant permettra aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements sous appareil respiratoire isolant.

Les stagiaires pourront ainsi s’entraîner à progresser dans un environnement à très faible visibilité en évoluant debout et en rampant, développer leur aisance au port de l’ARI et apprendre à mieux connaître leurs capacités physiques.

Le MEPARI sera implanté à proximité immédiate de l’entrée actuelle de l’école départementale. La durée des travaux est estimée contractuellement à 14 mois (en incluant 2 mois de préparation du chantier). La livraison est prévue pour le 1er trimestre 2024, ce qui devrait permettre sa mise en service au second semestre 2024.

Coût estimé de l’opération : 1,5 million d’euros TTC financé par le Département.

Ce nouvel outil pédagogique sera utilisé sur tous les types de formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels : formations d’intégration sur 4 mois pour les professionnels, formations d’avancement et d’adaptation à l’emploi pour les chefs d’équipe et les chefs d’agrès professionnels et volontaires, formations de maintien et de perfectionnement des acquis de tronc commun du niveau équipier au niveau chef de colonne, et formations de formateurs (sur l’appareil respiratoire isolant, les phénomènes thermiques…).

LE PARCOURS ARI

Le parcours ARI modulable sera réalisé par la société MATISEC. Il comprendra une structure grillagée évolutive composée de cages assemblées. La structure sera en forme de L, sera évolutive et permettra d’ajouter un étage supplémentaire dans l’avenir.

LE PARCOURS ARI PRÉSENTE LES CARACTÉRISTIQUES SUIVANTES
  • 3 cheminements modulables de manière à s’adapter à l’aisance des stagiaires.Plusieurs distances et niveaux de difficulté sont prévus grâce à l’aménagement de différentes entrées et sorties. La distance maximale du parcours à réaliser sera de 120 mètres de long70% du parcours ARI se pratiquera en rampant sur les 3 niveaux.

DES MODIFICATIONS DE CIRCULATION À PRÉVOIR À COMPTER DE DÉBUT MAI SUR LE SITE DE L’ÉCOLE DÉPARTEMENTALE

Le démarrage de la construction va nécessiter quelques aménagements sur le site de l’école départementale. L’entrée principale sera condamnée à compter de début mai et réservée aux engins de chantier uniquement.

L’entrée des stagiaires et visiteurs sera transférée un peu plus loin sur la rue de la Hautière, à proximité du Simurge (actuelle sortie des véhicules). La circulation se fera à double sens sur cette voie pour permettre les entrées et sorties sur le site. Il est donc demandé à tous les conducteurs la plus grande prudence en pénétrant sur le site, et en circulant à vitesse réduite.

A noter qu’un renforcement du marquage au sol sera prochainement effectué (flèches directionnelles, lignes blanches).

LE SAVIEZ-VOUS ?

L’ÉCOLE DÉPARTEMENTALE DES SAPEURS-POMPIERS A ACCUEILLI EN 2022 SUR SON SITE :

• 886 SESSIONS DE FORMATION
  • 12200 JOURNEES STAGIAIRES REALISEES EN 2022