Un nouveau partenariat entre le SDIS et les Chantiers de l’Atlantique
Du 27 au 30 septembre, pour la première fois dans le cadre d’un nouveau partenariat, un chef de groupe et trois chefs d’agrès du SDIS spécialisés en intervention à bord des navires et des bateaux (IBNB) ont embarqué à bord du paquebot « Celebrity-Ascent » aux Chantiers de l’Atlantique de Saint-Nazaire pour les essais à la mer réalisés au large de la Bretagne.
Long de 326.5 mètres pour une largeur de 39.5 mètres, d’un tirant d’eau de 8.5 mètres et tirant d’air de 57.9 mètres, le Celebrity Ascent compte 1646 cabines et suites, pour une capacité maximale de 3836 passagers, servis par 1467 membres d’équipage. Les essais mer réalisés en fin de construction, permettent aux ingénieurs, techniciens, aux équipes de l’armateur et à la société de classification de tester le navire en situation extrême avant sa livraison à l’armateur, son futur propriétaire.
Durant quatre jours, leurs missions ont été de renforcer les capacités opérationnelles des équipes de sécurité des Chantiers de l’Atlantique dans le domaine de la protection et de la lutte contre les incendies. Les compétences de formateur de l’officier et des trois sous-officiers ont également été valorisées dans le cadre de l’organisation d’exercices à bord au profit du service de sécurité des Chantiers, sous l’égide de l’officier sécurité du bord (safety officer).
Cette participation aux essais mer renforce les compétences de l’équipe « intervention à bord des navires et des bateaux » du SDIS 35, pour être prêt à intervenir en renfort extra départemental aux côtés des autres équipes de la Zone Ouest à bord des « géants des mers » construits aux Chantiers de l’Atlantique.