Un nouvel équipement est inauguré sur le site du centre de formation départemental : le MEPARI

Ce mercredi 20 novembre, la construction du nouveau module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant (MEPARI) a été inaugurée sur le site du centre de formation départemental des sapeurs‑pompiers d’Ille-et-Vilaine.

Ce bâtiment comprend différentes installations : 

  • Un simulateur qui permet aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements en évoluant dans un environnement exigu et à très faible visibilité.
  • Une salle de briefing des stagiaires
  • Des espaces dédiés au conditionnement et à l’acheminement des matériels incendie sur les exercices
  • Une salle de filtration de l’air (salle compresseurs) et une salle de gonflage des bouteilles d’air
  • Des installations pensées pour favoriser l’hygiène et la protection des personnels contre la toxicité des fumées : des vestiaires feu dédiés aux stagiaires et aux formateurs, des douches, des espaces et équipements dédiés au séchage, au lavage, et à la désinfection des équipements de protection individuels
  • Un parcours adapté à la pratique des techniques d’Auto-Sauvetage et Sauvetage du Sauveteur

Le montant de l’opération s’élève à 1,8 million d’euros TTC financés par le Département d’Ille-et-Vilaine.

Le « mepari » ou module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant

Le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant permet aux sapeurs-pompiers en formation de réaliser des cheminements sous appareil respiratoire isolant. Grâce à ce nouvel outil pédagogique, les sapeurs-pompiers en formation ont désormais la capacité de pouvoir s’entraîner à progresser dans un environnement à très faible visibilité en évoluant debout et en rampant, à développer leur aisance au port de l’ARI et à apprendre à mieux connaître leurs capacités physiques.

Le simulateur

Ce parcours modulable a été réalisé par la société MATISEC. Il comprend une structure grillagée évolutive composée de cages assemblées.

Il présente les caractéristiques suivantes :

  • 3 niveaux de hauteur et de 2 niveaux de profondeur qui permet le passage d’un sapeur-pompier équipé en tenue de feu et ARI (section entre 1 à 1,40 ml) avec une longueur de la structure adaptée à la pièce (11 mètres environ)
  • 3 cheminements modulables de manière à s’adapter à l’aisance des stagiaires.

Plusieurs distances et niveaux de difficulté sont prévus grâce à l’aménagement de différentes entrées et sorties.

La distance maximale du parcours à réaliser est de 70 mètres de long.
70% du parcours ARI se pratique en rampant sur les 3 niveaux.

Il est désormais utilisé sur tous les types de formations destinées aux sapeurs-pompiers volontaires et professionnels : formations d’intégration sur 4 mois pour les professionnels, formations d’avancement et d’adaptation à l’emploi pour les chefs d’équipe et les chefs d’agrès professionnels et volontaires, formations de maintien et de perfectionnement des acquis de tronc commun du niveau équipier au niveau chef de colonne, et formations de formateurs (sur l’appareil respiratoire isolant, les phénomènes thermiques…).

Premiers stagiaires au Mepari : ce qu’ils en pensent…

La sapeure 2ème classe Alice Lachuer (CIS Bourg-des-Comptes) et le sapeur 2ème classe Julien Guilloteau (CIS d’Ille-et-Rance) ont eu l’occasion de tester le module d’entraînement au port de l’appareil respiratoire isolant parmi les tout premiers, au cours de leur formation initiale incendie. Ils nous racontent…

Sapeure 2ème classe Alice Lachuer du CIS de Bourg-des-Comptes

« J’ai trouvé hyper intéressant de réaliser ce parcours. Il est configuré de manière à nous mettre en difficulté sur certains passages.

Cela nous amène à devoir prendre le temps pour trouver le bon angle et ne pas se retrouver bloqué.

On prend aussi davantage conscience de notre corps et du volume qu’il représente avec les équipements de protection.

Il est primordial d’adapter sa respiration pour ne pas consommer trop d’air, et s’économiser.

En étant plongé dans le noir et à genou sur une bonne partie du parcours, on apprend alors à évoluer en stimulant vraiment tous les autres sens. C’est une très bonne expérience ! On tâtonne beaucoup. L’exercice impose une parfaite maîtrise de soi, ce qui est très enrichissant ! »

Sapeur 2ème classe Julien Guilloteau du CIS d’Ille-et-Rance

« Plongé dans le noir sans aucune visibilité, on se rend vite compte que nos mouvements sont altérés. 

On apprend alors à faire plus attention, à prendre notre temps si besoin, à trouver du calme pour progresser et apprendre à être à l’aise.

Le parcours comprend tellement de complexités qu’une fois réalisé, on se sent prêt à aborder tous les obstacles rencontrés en intervention beaucoup plus facilement. C’est un super outil, le parcours ARI est un moyen pédagogique indispensable pour être à l’aise. C’est une chance de disposer d’un tel équipement et de pouvoir y manœuvrer! 

Nous avons été très bien accompagnés avec notre formateur qui a su nous mettre dans de très bonnes conditions pour appréhender ce parcours sans peur. C’est une très bonne expérience pour bien appréhender l’ARI ! »

Une salle de briefing des stagiaires
La salle des compresseurs d’air

Dans cette salle, l’air est aspiré depuis l’extérieur, y est filtré avant d’être envoyé en pression à la station de gonflage pour l’alimentation des bouteilles d’air.

Un compresseur de secours permet aujourd’hui d’éviter toute interruption de l’activité. Il prend le relai du compresseur principal en cas de dysfonctionnement.

La station de gonflage des bouteilles d’air

Cette station de gonflage dispose d’une grande capacité de gonflage de bouteilles en simultané : 12 bouteilles gonflées en 8,30 minutes contre 6 bouteilles maximum en 7 minutes auparavant. 

 

A noter : jusqu’à 150 bouteilles d’air peuvent être gonflées chaque jour lorsque les caissons d’entraînement, la maison à feu et le Mepari sont exploités en simultané par les sapeurs-pompiers en formation.

Quelques chiffres 
  • Près de 6500 journées stagiaires
  • 115 formations au caisson d’entraînement à feu réel en 2024
  • 85 formations organisées à la maison à feu
  • Près de 50 formations au Mepari sont prévues en 2025

L’ergonomie a été pensée de manière à rendre plus faciles et rapides l’acheminement et le remplissage des bouteilles d’air. Elles sont désormais conditionnées directement sur des chariots à roulette qui ont fait l’objet d’une conception spécifique et réalisée par un artisan local pour éviter le port de charges lourdes.

Des installations pensées pour favoriser la protection des personnels contre la toxicité des fumées

La question de la protection des sapeurs-pompiers contre la toxicité des fumées a fait l’objet d’une attention particulière. Plusieurs dispositifs ont été conçus afin de prendre en compte cette question et veiller ainsi sur l’hygiène des personnels amenés à manœuvrer à feu réel aux caissons d’entraînement.

Un cheminement spécifique a été pensé pour limiter la pollution dans les locaux et préserver ainsi la santé des stagiaires et des personnels en charge de la logistique.

Il intègre une signalétique spécifique qui vise à éduquer les sapeurs-pompiers en formation au retrait des équipements contaminés avant l’entrée dans le bâtiment.

Une dotation des stagiaires en équipements de protection individuels propres et contrôlés est prévue pour tout passage en formation aux caissons d’entraînement à feu réel.
Des locaux dédiés aux douches et vestiaires destinés aux stagiaires et formateurs
Une zone de nettoyage et de séchage des équipements à l’extérieur

Ces équipements permettent la mise en place d’un process qui vise à assurer la protection des personnels contre la toxicité des fumées en adoptant un parcours de nettoyage et de désinfection des matériels et tenues de protection individuelles.

Une zone de lavage et de désinfection des équipements de protection individuels (masques, dossards…).
Quelques chiffres
  • Jusqu’à 70 masques et dossards lavés par jour au sein du Mepari
  • Jusqu’à 30 tenues de protection individuelle nettoyées par semaine grâce à la collaboration de l’ESAT de L’Hermitage

Des espaces dédiés au conditionnement et à l’acheminement des matériels incendie sur les exercices

Un effort important a été effectué sur l’ergonomie afin d’améliorer le conditionnement et l’acheminement des matériels incendie (masques ARI, dossards, cagoules et lots de sauvetage) sur les sites de manœuvres.

Un chariot de conditionnement des matériels incendie sur roulette est aujourd’hui systématiquement mis à la disposition des stagiaires pour permettre un chargement direct dans l’engin de secours, à la maison à feu ou au caisson d’entrainement à feu réel.

9 chariots de conditionnement permettent d’assurer la logistique sur les différentes formations organisées sur une journée. Une évolution qui facilite grandement la logistique mise en place sur ce type de formation.

Le parcours « TASSS » : un parcours adapté pour favoriser la pratique des techniques d’Auto-Sauvetage et Sauvetage du Sauveteur

La fabrication de ces modules en bois spécifiquement réalisée par le SDIS permet la simulation d’effondrement de structures et le passage dans des environnements exigus. Grâce à ce parcours, chaque stagiaire apprend à pouvoir s’extraire d’une situation périlleuse et à assurer sa propre sécurité.

Cette méthode de travail demande beaucoup d’adaptations, de polyvalence ainsi qu’une connaissance fine de son corps dans l’espace afin de mettre en œuvre les techniques de dégagements adaptées.

Le développement de ce nouvel outil est une conception spécifique réalisée intégralement par les personnels du groupement Formation-Sport dans l’optique d’améliorer la sécurité des sapeurs-pompiers et de gagner en résilience. Il s’agit du seul équipement de ce type en Bretagne.